Re: les vcs* Was: Re: [CBLX] udev + /boot/config + ps ax Was: Re: Fup: brltty 4, no screen, test: quels paquets à bord

Yo Aldo !

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: les vcs* Was: Re: [CBLX] udev + /boot/config + ps ax Was: Re: Fup: brltty 4, no screen, test: quels paquets à bord
Date: Mon, 6 Jul 2009 16:44:22 +0200

> Yo Pierre, Sam & groupe,

> Je te crois; "udev" & co. est mon chinois à moi :-)

  À beaucoup de gens rassure-toi ! udev est un truc très malin
  qui permet de créer des devices en dynamique en fonction de
  ce que peut faire le noyau. Autrefois avec la gestion des dev
  en statique on créait des devices (qui correspondent toujours
  à des features noyau ça n'a pas changé) indépendamment du
  fait de savoir si ladite feature était disponible dans le
  noyau. On pouvait donc créer des devices qui répondraient
  absent lors de l'utilisation. Si on voulait faire les choses
  très proprement, il fallait bien déterminer à partir de la
  conf noyau quelles étaient les features noyau dispo et créer
  uniquement les devices correspondants. Aujourd'hui plus
  besoin de s'embêter avec ça. Du dis à udev de créer le device
  machin correspondant à la feature machin si d'aventure il la
  trouve, et même si c'est nécessaire i.e. si on fait apel au
  device en question. Deux avantages : on ne crée le device que
  si d'une part c'est possible en regard des features noyau et
  si d'autre part on en a besoin. C'est le sens de ma phrase
  avant que tu ne demandes où est le pôle nord. Maintenant ne
  me demande pas de détailler le mécanisme précis de
  surveillance et de détection des features noyau. Ca passe par
  le /sys je crois dans le quel il faut prendre soin lors de la
  conf noyau d'exporter ce qui sera utile à udev par la
  suite. Ne me demande pas trop de détails non plus sur la
  rédaction des fichiers rules de udev. Ca fini par être un
  "langage" à soit tout seul. Très puissant, mais pour qui ne
  maîtrise pas .... Ca n'atteint certes pas à la conf de
  sendmail dans le passé mais ce n'est pas complètement trivial
  non plus. De fait, de plus en plus de gens développent des
  petits utilitaires pour shunter l'écriture directe des
  rules.

> Voici la réponse, tj dans la théma "plus bizarre que moi tu meurts!":
>
> # ls -al /dev/v*
> crw-rw---- 1 root tty    7,  12 2009-07-06 15:03 /dev/vcs12
> crw-rw---- 1 root tty    7,   3 2009-07-06 15:01 /dev/vcs3
> crw-rw---- 1 root tty    7, 140 2009-07-06 15:03 /dev/vcsa12
> crw-rw---- 1 root tty    7, 131 2009-07-06 15:01 /dev/vcsa3
> lrwxrwxrwx 1 root root        6 2009-07-06 15:01 /dev/video -> video0
> crw-rw---- 1 root video 81,   0 2009-07-06 15:01 /dev/video0

  Tu as comparé avec les vcs* que cherchait brltty. Je n'ai
  plus ton truc sous la main. De fait y en a pas des masse de
  ces /dev/vcs*

> Oui et non:
> apparement ctrl+alt+f? ne le fais pas, alors j'ai fait ouvrir un terminal,
> puis ai fait su
> puis ./brltty
>
> MAIS, je viens de voir que brltty (situé dans le home, mais ça, en statique,
> peu importe), était propriété de  user  et pas de  root
> Etant root ou su je suppose que ça n'a aucune importance ? ou
>si justement ?

    Je ne crois pas mais il me semble qu'il y a un bit quelque
    fois dans les permissions qui dit de lancer sur
    l'owner. J'ai eu ce problème récemment mais je n'arrive
    plus à me souvenir avec quoi. Fais un chown root.root à ton
    binaire ça ne mange pas de pain.

> Cf. plus haut.

> ...apparement il n'y sont pas tous, sans doute pour des raisons que je ne
> connais pas mais que Mandriva eux doivent connaître...

> Je ne te suis plus là! C par où le Pôle Nord, help ?

  J'espère t'avoir expliqué plus haut ! maintenant ce qui
  m'intéresserait c'est le grep récursif sur /etc/udev avec