les vcs* Was: Re: [CBLX] udev + /boot/config + ps ax Was: Re: Fup: brltty 4, no screen, test: quels paquets à bord

Yo Pierre, Sam & groupe,

Pierre wrote:
>   Quant à udev, il est très
>   manifestement installé (cf sa conf dans /etc/udev) et actif
>   voir le ps -ax.

Je te crois; "udev" & co. est mon chinois à moi :-)

>Si le noyau est OK il faudrait d'abord :
>
>   - Faire un ls -al /dev pour voir si vraiement les vcs n'y
>     sont pas.

Voici la réponse, tj dans la théma "plus bizarre que moi tu meurts!":

# ls -al /dev/v*
crw-rw---- 1 root tty    7,  12 2009-07-06 15:03 /dev/vcs12
crw-rw---- 1 root tty    7,   3 2009-07-06 15:01 /dev/vcs3
crw-rw---- 1 root tty    7, 140 2009-07-06 15:03 /dev/vcsa12
crw-rw---- 1 root tty    7, 131 2009-07-06 15:01 /dev/vcsa3
lrwxrwxrwx 1 root root        6 2009-07-06 15:01 /dev/video -> video0
crw-rw---- 1 root video 81,   0 2009-07-06 15:01 /dev/video0

>(Au fait Aldo, tu l'as bien lancé root ton brltty

Oui et non:
apparement ctrl+alt+f? ne le fais pas, alors j'ai fait ouvrir un terminal,
puis ai fait su
puis ./brltty

MAIS, je viens de voir que brltty (situé dans le home, mais ça, en statique,
peu importe), était propriété de  user  et pas de  root
Etant root ou su je suppose que ça n'a aucune importance ? ou si justement ?

>       crw-------  1 root     root    7,   0 Jun 24 07:53 vcs
>       Alors si t'es pas root, tu peux toujours te brosser

Cf. plus haut.

>     - S'il est avéré que ce diable de vcs ou ses semblables ne
>       sont pas dans le /dev/

....apparement il n'y sont pas tous, sans doute pour des raisons que je ne
connais pas mais que Mandriva eux doivent connaître...

>faut trifouiller dans les fichiers
>       de conf de udev et à voir l'arborescence que tu nous as
>       fournie ils n'ont pas fait dans la simplicité. Tu peux
>       toujours essayer un grep récursif sur "*vcs*" si
>       d'aventure la ligne était commentée ou je ne sais quoi du
>       même toneau. Typiquement chez moi ça donne :
>       ./rules.d/25-lfs.rules:38:KERNEL=="vcs*",         MODE="0600"
>       Dans le jargon udev, sa veut dire que s'il rencontre un
>       "symbole" noyau qui matche "vcs*" il crée un device de
>       même nom avec les permission 0600 (cohérent avec la
>       sortie de ls -al de plus haut.)

Je ne te suis plus là! C par où le Pôle Nord, help ?