RE: [CBLX] fmt Was:Re:passer d'un format de 40 chars à 80 + corriger les CR/LF

Bonjour Aldo,

Tu as écrit:

>j'ai juste fait fmt -c 77 src.txt mais même là il n'affiche rien à
>l'ecran sauf que je dois consulter ma syntaxe.

Oops désolé. J'aurais dû aussi. Ça fait un bail que j'avais utilisé ce fmt directement sur la ligne de cmd parce que vim, mon éditeur préféré, utilise fmt par le biais de commandes internes. Ben oui, désolé Pierre, j'ai pas emacs non plus mais c'est par habitude de vi et flême d'apprendre. De toute façon, vu que j'ai tout ce que je veux avec vim, et partant du principe qu'on ne change pas une équipe qui gagne, je n'éprouve pas le besoin d'en changer, sauf peut-être pour passer à gedit qui me rappelle plus mes habitudes windowsiennes.

Bon, pour en revenir à nos moutons, je n'avais pas utilisé fmt depuis mes études sur une bonne vieille station sun 3/60 sous unix BSD 4.2. Et, ce qui devait m'arriver est arrivé: la syntaxe a changé.

Donc, pour faire ce que tu veux:

$ fmt -77 mon_fichier.txt >mon_fichier.nouveau

Ou encore

$ fmt --width=77 mon_fichier.txt >mon_fichier.nouveau

Mais si tu préfères le voir marcher la première fois, tu peux toujours faire

$ fmt -77 mon_fichier.txt | less

Et, si ça te plaît ainsi, même pas besoin de relancer la commande. A l'intérieur de less, tu fera :w mon_fichier.nouveau et less va t'écrire dans mon_fichier.nouveau ce qu'il a dans son buffer.

Ensuite, tu peux ajouter des options à fmt. Le -c, j'aime bien parce que si tes débuts de paragraphes dans l'original sont indentés, tu retrouveras exactement la même indentation à la sortie, ce que tu n'aurais pas sans le -c.

Voilà voilà. Désolé de t'avoir mis en erreur. Bonne journée. @+ ChD