RE: [CBLX] passer d'un format de 40 chars à 80 + corriger les CR/LF

Salut Aldo,

Tu as écrit:

>supposons avoir un fichier texte édité sous nano, mis en colonne d'une
>largeur de 40 caractères.
>
>Question:
>
>comment peut-il resauver son document ou le rediriger, en le formattant
>de nouveau eh 80 caractères, ou 77 ?

Dans nano, je sais pas parce que je ne connais pas la bête. Par contre, il le sauvegarde tel quel et peut toujours faire un "fmt -c 77" de son fichier pour le reformatter comme il veut, (dans mon exemple, en 77 caractères par ligne max).

>De plus, ça doit être convertis en format DOS/Win pour les CR; mais ça
>il peut le faire avec flip ou le paquet tofrodos (contenan les commandes
>fromdos et todos).

Ah ben là, je dois avoir encore un temps de retard.

Je ferais bien un truc genre:

fmt -c 77 <mon_fichier | unix2dos >ma_sortie

Oops, remarque: Je ne suis pas sûr que les commandes dos2unix et unix2dos marchent à travers un tube. Faut voir leur man, pas long heureusement. Idem pour fmt, t'auras pas le temps d'avoir mal à la tête avant d'avoir fini de lire sa page de man.

>Le résultat de tout ça doit être envoyé à qq'un qui doit produire un
>document Word [...]

Je ne sais plus si c'est dans mon bloc-note ou ailleurs que j'ai vu une appli appelée text2rtf. Je n'ai jamais eu la curiosité d'utiliser ni même de me documenter dessus. Je ne la retrouve pas dans mon PC fedora et je n'ai malheureusement pas mon bloc-note sous la main. Par contre, sur mon PC fedora, j'ai vu qu'ils ont un package appelé latex2rtf, censé transformer un document LaTeX pouvant contenir même des figures et des équations en .rtf. Or, comme chacun sit, le .rtf est lisible par n'importe quelle version de microsoft word. Voilà. Si ça peut aider en mettant juste un truc genre \documenttitle en haut de ton truc, quelques \section par-ci par-là pour le cas où tu veux découper ton texte en paragraphes numérotés, et un coup de latex2rtf. Et là, pas besoin de se prendre la tête avec le fmt -c et le unix2dos, tout sera fait d'un coup d'un seul.

Je ne sais pas si c'est faisable et réaliste. Ça fait d'ailleurs trop longtemps à mon goût que j'ai fait du LaTeX. C'est seulement une piste pour faire aller vite.

Bon après-midi. @+ ChD