Re: [CBLX] Configuration réseau par hcp

Bonjour Gilles.

Le lundi 15 juin à 22:15, Gilles Touzé a écrit :

> Normalement le DHCP ne pose aucun problème avec une live-box : il est
> activé par défaut. Si cela n'a pas marché, c'est pour des raisons
> propres à linux, AMHA.

Peut-être, peut-être pas ; d'autres ont signalé qu'il pouvait y avoir un
souci avec le choix de la prise rj45 ; elles ne seraient pas toutes
équivalentes.

> Tu parles d'un installateur debian. Je ne sais
> pas comment il assure la configuration réseau. Au fait, c'est bien en
> ethernet que tu t'es connecté ?

Oui mais tu l'as vu dans un autre message. J'ai tenté d'installer avec une
netinst debian testing. Chez moi, j'ai retesté et tout fonctionne très bien.

> Pas en wifi, ce qui augmente
> sérieusement les difficultés ?

Je ne l'aurais pas fait en wifi car je n'y connais rien.

> Pour la live-box, tu peux faire vérifier la conf à un voyant en te
> connectant sur http://192.168.1.1, utilisateur admin, mot de passe admin
> (valeurs par défaut).

De toute manière je ne sais pas quand je retournerai chez le copain en
question qui est en province. De plus, comment vérifer ? Depuis windows je
présume car au moment de l'installation tu n'as pas la main.

> L'interface web ne sera probablement pas
> accessible, mais renseignera sur l'état du dhcp : il ne faudrait pas
> avoir activé l'authentification par adresse MAC par exemple (inactif par
> défaut) : bref, si la live-box est brut de pomme au niveau conf, ça
> devrait marcher, ainsi d'ailleurs que pour toute box d'un concurrent

Oui c'est ce que j'avais lu et c'est pourquoi je posais la question au cas
où quelqu'un aurait déjà été confronté au problème. Pour ce qui est de la
livebox du copain, je ne sais pas du tout (et lui non plus j'en suis
certain) dans quel état elle était : brute de décoffrage ou pas.

> (les gens ne savent pas configurer une adresse IP, donc il leur faut du
> DHCP).
>
> Pour ton ordi, je suppose que tu sais faire ifconfig eth0 et autres
> joyeusetés de configuration. Au fait, sur Ubuntu, et peut-être d'autres,
> la conf réseau se fait automatiquement maintenant avec le démon
> Network-Manager, qui est redoutable d'efficacité. La personnalisation se
> fait alors en graphique sous Gnome avec l'application nm-applet, qui est
> chargée par défaut dans le tableau de bord supérieur, dans la zone de
> notification à droite de l'écran.

J'étais en mode texte et ce n'étais pas une ubuntu, donc je ne sais pas
comment ça fonctionne en profondeur ; je croyais que c'était le client
dhcp mais sûrment me trompé-je :-)

À+ et merci.

Philippe