[CBLX] internet partout (/internet everywhere)

Je reviens sur un sujet dont j'avais déjà laissé tomber des bribes dans ma
réponse à Erwin:

qq'un ici a-t-il déjà tenté un abo Internt Everywhere? Existe normalement
chez Orange.fr; cela se présente comme suit:
- vous achetez un kit contenant un stick USB qui en fait est un modem USB
compatible Edge/3G/HSDPA
- vous payez x Euro/mois + x Euros/jour que vous l'utilisez ou pour trente
jours (dépend de la formule).

- Bref, pas besoin de wifi ou de hotspot ouvert, vous êtes sensés avoir de
  l'interneet là où vous vous baladez...

parmi les infos déjà recueillies sur le sujet, il semblerait que j'aies
besoin de gcom, dispo sous hardy ou Lenny mais pas fournit par défaut avec
la distrib (cf. apt/aptitude).

Mais on m'a aussi conseillé:
- soit d'utiliser Jaunty ou Squeeze ou Sid, cad une distrib au kernel récent
car GPRS mieux implémenté
- soit de me pencheer sur les paquets dont voici le nom:
gcom - Option GlobeTrotter and Vodafone datacard control tool
nozomi-source - source for GlobeTrotter HSDPA kernel driver
xfce4-cellmodem-plugin - Cellular modems monitoring plugin for the Xfce4 panel

Afin de préparer cela à l'avance avant d'en avoir besoin une prochaine fois,
je cherche qq'un qui aurait expérimenté un tel système (orange,
vodaphone.....) ?

Toute piste est sinon la bienvenue!

A+