[CBLX] scanneur: pas de problème SANE sous Deb, bien sous Ubuntu

Hello,

une fois n'est pas de coutume, c au tour d'Ubuntu de faire la difficile avec
le processus de scanning:

quand je fais un sudo sane-find-scanner (fais partie de sane-utils) ça
m'indique bien qu'il y a un scanner;

ensuite je fais scanimage -L
et là j'ai déjà eu un problème, de type attente très longue ...... j'ai donc
coupé et refait scanimage -L: là OK ça m'indique ce que j'attends.

Mais la suite est moins amusante:

en sudo j'arrive à lancer mon script et scanner,
en tant que user pas,
et pourtant le user fais partie du groupe scanner;
le msg d'erreur est:
scanimage: no SANE devices found

Dois-je modifier mon script pour scanner en sudo tout le temps ? c'esst un
bug a mon avis???

J'ai aussi tenté de faire un chown aldo:scanner scanit  mais ça ne change
rien.