Re: [CBLX] problème avec saytime et saydate sous Lenny

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: [CBLX] problème avec saytime et saydate sous Lenny
Date: Mon, 2 Mar 2009 15:16:43 +0100

> Hello,
>
> qq'un arrive-t-il a faire sortir quelque chose de la bouche de saytime et
> saydate sous Lenny ?
> MOi pas.
> Le blème doit être au niveau de Debian, ou de l'incompatibilité de ces
> applis avec des "nouveautés" ...
> mais ça parle de sox et ça parle de dsp et mixer;

  Aïe ! Ca en être application oss ! Et manifestement tu es
  sous alsa.

> qq'un a-t-il déjà fixé cela ou une idée de ce qu'il y a lieu
> de faire?

  Configurer saytime pour qu'il utilise alsa : la carte 0
  ... non !!! 1 !!!

> [...]
> jupiter:/tmp# dpkg -l |grep sox
> ii  libsox-fmt-alsa                      14.0.1-2+b1                SoX alsa format I/O library
> ii  libsox-fmt-base                      14.0.1-2+b1                Minimal set of SoX format libraries
> ii  libsox0                              14.0.1-2+b1                SoX library
> ii  sox                                  14.0.1-2+b1                Swiss army knife of sound processing
> Es-ce suffisant? ou faut installer d'autres trucs?
>
> jupiter:/tmp# ls -l /dev/dsp
> ls: ne peut accéder /dev/dsp: Aucun fichier ou répertoire de ce type

  Sous alsa oui ! Pas de dev/dsp.

> jupiter:/tmp# ls -l /dev/mixer
> ls: ne peut accéder /dev/mixer: Aucun fichier ou répertoire de ce type
> Es-ce normal?

  idem

> jupiter:/tmp# whereis saytime
> saytime: /usr/bin/saytime /usr/local/bin/saytime
> /usr/share/saytime /usr/share/man/man1/saytime.1.gz

  Oui saytime est là mais ce n'est pas le problème il n'a pas
  de bouche ! Il faut lui en donner une.

> jupiter:/tmp# saytime
> sox soxio: Can't open output file `/dev/dsp': unknown file
> type `ossdsp'

  Bon ses cordes vocales c'est sox si je comprends bien mais
  sox ne sait pas qu'on peut aussi êttre ventriloque et parler
  avec alsa et pas seulement avec oss. Qu'il est mal élevé ce
  sox faut faire son éducation voilà tout. Mais il me semble
  que speech-dispatcher utilise sox pour outputer le son et
  sous alsa en plus alors c'est juste que sd lui il sait
  comment dresser sox. Man sox ! Sauf qu'apparemment il n'y a
  rien dans la man de sox là-dessus. Alors c'est peut-être
  qu'il faut configurer saytime pour qu'il n'utilise pas play
  (qui est un avatar de sox) mais aplay la forme alsasienne de
  play !

> child process returned a non-zero status 2
> (blème similaire avec saydate

  Ca vu que le problème est quand-même assez bas niveau c'est
  le contraire qui serait étonnant.

> + aumix qui est mort sous Lenny)

  Mais amixer est très bien et plus dans le "move" !

> jupiter:/tmp# ldd /usr/bin/saytime
> 	linux-gate.so.1 =>  (0xb7f8f000)
> 	libc.so.6 => /lib/i686/cmov/libc.so.6 (0xb7e25000)
> 	/lib/ld-linux.so.2 (0xb7f90000)

	C'est un child process, pas saytime lui-même qui est
	linké ou configuré de travers. C'est sox, si tu essayes
	d'utiliser sox indépendamment à mon humble avis tu
	auras le même problème. Voir s'il y a une conf de
	saytime quelque part. Je n'utilise pas saytime alors
	... Cela dit si tu me dis où je peux le télécharger en
	tarball et pas en ;deb je peux jeter un coup d'oeil.