[CBLX] Comment reconnaît-on une Debian ou Ubuntu?

Bonjour tous,

La question peut vous paraître bizarre alors je m'explique:

Je dois réaliser un shellscript, (ce sera probablement un script bash pour finir), qui me servira à installer un logiciel sur des machines avec des distribs linux différentes.

J'ai l'habitude des systèmes de type RedHat où, quand on veut savoir ce que c'est exactement, on va lire le fichier /etc/system-release

Mais comment fait-on pour savoir la version ou le nom d'une distrib de type Debian?

Merci infiniment. Bonne journée. @+ ChD