[arcancia] Beneath a Steel Sky

Hello,

j'en avais déjà parlé sur le forum, mais très furtivement, donc j'en profite ici:

la trame scénaristique d'Arcancia me fait penser, sur pas mal de points, à un jeu de mon enfance: "Beneath a Steel Sky" (trad: "sous un ciel d'acier").

http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=71 (fiche du jeu + téléchargement pour les intéressés)

le pitch en gros:

ça se passe en Australie, dans le futur. le héros, Foster, habitant du "Ravin" (monde extérieur) est arrêté par les forces d'Union City (LA ville, protégée de la pollution exterieure / UV / etc par un bouclier d'acier (d'où le titre du jeu) et gérée par un ordinateur (LINC), contrôlé par le Conseil.).
Il parvient à échapper aux agents et erre dans la ville, cherchant un moyen d'en sortir. Il va, durant son aventure, découvrir pour quelle raison il a été arrêté et surtout ses origines.

y'a déjà quelques similitudes, non?
Je vous conseille d'y jouer, ce jeu est une pure tuerie (bien que vieux de 15 ans).

(si vous voulez y jouer, ne lisez pas la suite)

--------------------------------------------------Suite du pitch (avec SPOILER):------------------------------------------------------------
Foster semble protégé par LINC (LINC tue un agent qui s'apprêtait à tuer le héros genre). Au fil de ses péripéties, il découvre que LINC a une volonté propre et qu'il est en train de créer une "nouvelle race humaine", qui sont en fait des androides.
Il apprend également qu'il est né dans cette ville (son vrai nom étant Robert Overmann), que son père a crée LINC et que sa mère, ayant peur, a voulu fuir avec son fils (la navette a été détruite par LINC, mais Foster a survécu et a été élevé par une tribue d'aborigènes).
Enfin, il découvre que LINC est en fait contrôlé par son père (esclave de l'ordinateur en fait), et qu'il a été arrêté dans le but de remplacer son père.

Bref, y'a des ressemblances assez fortes:
-futur avec "la ville" et "le reste du monde" considéré comme sale, pollué, etc...
-Ville contrôlée par un ordinateur dont le but est de créer une "nouvelle humanité"
-Lien entre l'ordinateur et le héros

Bref, je vous le conseille sincèrement (le jeu est gratuit, et il tourne facilement avec SCUMM VM (émulateur de point&click) ;)

Vous partez en vacances d'été bientôt? Créez des albums photos et mettez les en ligne! En savoir plus.