[allos] 4 bougies pour ALLOS

Mais ? C'est dingue, j'ai raté l'anniversaire !
C'était le 11 octobre 2005. Avec la précieuse collaboration de Jean-Michel Thomas, de l'AVH (Paris), nous avions créé ALLOS (accessibilité des logiciels libres et open source) dans l'espoir de rassembler tous les utilisateurs de logiciels d'accessibilité qui souhaitaient privilégier l'usage des logiciels libres. A l'époque, il existait déjà une liste dédiée pour Linux (la liste "Carrefourblinux" de notre ami Aldo), mais il n'existait encore rien pour les utilisateurs de Windows, qui restent encore aujourd'hui les plus nombreux malgré les récents succès des distributions comme Ubuntu et les gaffes et bévues de Microsfot Vista. Manifestement, nous répondions à une demande qui était dans l'air puisque les inscriptions sont arrivées en si grand nombre que Yahoo ne pouvait les introduire le jour même. Il a fallu près de trois semaines pour arriver à une certaine stabilité. Et nous avons enfin démarré, avec une petite centaine d'inscrits. Après 4 ans, nous comptons plus de 300 inscrits, plus de 8000 messages échangés (2000 par an), des correspondants de la plupart des pays francophones, et des sujets d'intérêt comme NVDA, Orca, des install parties et des démonstrations. ALLOS, c'est un lieu d'expression et d'échanges d'expériences qui reste unique (sauf CarrefourBlinux pour Linux, bien sûr) en pays francophones. Cette année, j'ai été bien discret sur la liste, pris par d'autres tâches, mais j'ai eu le plaisir de constater combien ALLOS est capable de tourner sans moi (oh, juste une petite remontée de bretelles de temps en temps, un bref rappel des limites de discussion de la liste). ALLOS a permis a de nombreux correspondants d'en apprendre suffisamment sur des logiciels libres comme Orca et NVDA pour être autonomes, et ce mot s'étend bien plus loin qu'à l'autonomie technique. Privilégier l'usage des logiciels libres, c'est aussi s'affranchir des contraintes commerciales ( problèmes de licences et de mises à jour...), c'est aussi montrer que l'utilisateur peut se prendre en mains et contribuer par ses retours d'expériences à l'amélioration des outils. Il suffit de lire les échanges avec Michel Such pour comprendre combien vous avez contribué à améliorer NVDA. Et il y en a beaucoup d'autres à remercier, qui ont donné leurs précieux conseils sur la liste. Je n'ose pas en nommer de peur d'en oublier. Donc, merci à toutes (car il y a des dames très actives parmi nous !) et à tous, pour avoir donné vie à ALLOS.

Jean Gilissen
Fondateur, modérateur et actuellement un peu fantôme.