Re: [Actux] Conférence pour nerd à Rennes

On Friday 11 December 2009 10:07:21 David MENTRE wrote:

> Uniquement des technos libres ou plus généralement la technologie ?

Je parle bien des technos libres - un peu à l'image du festival Piksel, axé
sur les arts numériques/électroniques mais dont l'une des conditions de
participation est que le projet soit réalisé en utilisant exclusivement des
logiciels libres.

Ceci dit, la limite est dans les faits un peu floue, en particulier pour les
projets mettant en oeuvre de l'électronique. Une installation utilisant un
microcontrolleur dont le code est open source et compilé par GCC est elle
"libre", sachant que le microcontrolleur a probablement été fabriqué à partir
d'un code HDL [1] hautement propriétaire? Une démo graphique OpenGL peut-elle
etre "libre" si elle fonctionne uniquement sur des cartes NVidia (p.ex. pour
des raisons de performance ou pour utiliser les shaders) avec, en plus du
problème des HDL dont je parlais, des drivers propriétaires?
J'ai soulevé ces problèmes lors du dernier festival, en présentant mon projet
de system-on-chip dédié aux applications graphiques dont le code HDL est sous
GPL [2].

Je dirais que le critère d'acceptation est plutôt de savoir si le participant
a fait un effort raisonnable pour utiliser un maximum de technos libres.

Sébastien

[1]http://en.wikipedia.org/wiki/Hardware_description_language
[2]http://lekernel.net/presentations/Milkymist_Piksel09/milkymist_piksel09.pdf