Re: [Actux] Service libre (était : Cherche voix)

au final j'ai bien fait de faire un gros HS, ça produit un bon thread.

Christophe> J'arrive un peu tard pour le troll ? (Mon mail était en
Christophe> arrêt) Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas
Christophe> conscience que faire sortir les données de l'entreprise pour
Christophe> les stocker dans un endroit obscure, ce n'est pas saint.
Christophe> Même remarque pour les services de google.

Comme pour à peu près tout et n'importe quoi sur terre, l'hébergement
externalisé a des avantages et des inconvénients. Au rang des
inconvénients je suis totalement d'accord pour inscrire la perte de
pouvoir sur les données et la minitelisation du web. Sauf qu'il
y a également des avantages, que tu imagines, et qui dans certains cas
se révèlent suffisamment pratiques pour que la solution soit valable.

Christophe> Est-ce que les données stockées dans vos serveurs sont
Christophe> chiffrées et illisible par vos services sauf par le client ?

et on met la clef où ?

Christophe> Certains services mails proposent ce genre de système bien
Christophe> qu'il soit impossible de vérifier si c'est réellement le
Christophe> cas.

ben je me demande bien où ils mettent la clef ... perso je ne suis pas
prêt de mettre ma clef privée sur mon webmail ! Peux-tu me donner plus
de détails stp ?

Christophe> J'imagine bien que chaque boîte ne peut pas avoir son admin
Christophe> et donc à un moment donné il faut trouver une solution pour
Christophe> garder la confiance, peut-être par un contact humain
Christophe> régulier avec les clients ?

Ouais ou tout simplement en faisant le constat qu'on aurait besoin d'un
service, qu'on n'a personne en interne dont la spécialité est la mise en
place de services web, qu'on ne peut pas employer quelqu'un à temps
plein là-dessus, que si on cherche à bricoler soit-même on va y passer
un temps monstre, les sauvegardes ne seront pas fiables, et l'accès sera
soit réservé au réseau local (ce qui est contraingnant pour ce genre de
service), soit sur la toile et ce sera une passoire. Quand on a fait ce
constat, on cherche une boite dont c'est le métier, un peu comme quand
on achète de la nourriture à un producteur ou quand on se fait soigner
par un médecin.

Cependant, je suis totalement d'accord avec toi sur l'importance du
contact humain et de l'artisanat quelle que soit l'activité. Nous sommes
une petite boite, nous n'avons pas de commercial ou de responsable de la
formation, donc quand un client s'adresse à nous il tombe sur les
auteurs du produit, qui sont certes de pietres commerciaux, mais qui
connaissent le machin et qui racontent pas de sornettes. J'espère que ça
donne confiance, et que ça ne produit pas l'effet inverse (ouais,
parfois je me demande ...).

--
  Paul