[Actux] Service libre (était : Cherche voix)

Salut,

Je continue sur la discussion autour du libre, pour une fois qu'on a
une discussion de fond sur actux@. ;-)

2009/5/28 Paul R <paul.r.ml@xxxxxxxxx>:
> AtikTeam est un
> service, ce n'est pas un logiciel, donc libre/propriétaire n'a aucun
> sens.

biiiiiip. Erreur ! Bien sûr que cela a un sens. Tout comme un
logiciel, on peut appliquer à un service le filtre des quatre libertés
:
  - est-ce que je peux utiliser le service ?
  - est-ce que je peux voir comment il est fait ?
  - est-ce que je peux le modifier ?
  - est-ce que je peux le refaire, en version initiale ou modifiée ?

À noter qu'il faut appliquer ce filtre aussi bien sur le code du
service que sur ses données, si elles sont cruciales au fonctionnement
du service (un service de cartographie sans carte, ce n'est pas très
utile :-).

Premier exemple :
 - maps.google.fr n'est pas libre (impossibilité de voir comment c'est
fait, impossibilité d'avoir la carte) ;
 - http://openstreetmap.org/ : je peux refaire mon Slippy Map chez moi
et même le redistribuer, revendre, ... (Rodolphe Quiédeville le fait,
pour prendre un exemple local).

Deuxième exemple :
 - Twitter n'est pas libre (impossible de refaire le même service,
j'ai pas le soft) ;
 - http://identi.ca/ est libre car il repose sur http://laconi.ca qui
est libre (là, les données ne comptent pas pour refaire le même
service).

> Dans la mise en place de ce service, le code fonctionnel des
> logiciels que nous avons modifié à été publié, sous licence libre et
> sous la forme de patchs bien faits pour la version de dev, et pas sous
> forme d'un dépôt de sources sales et inexploitables.

La question que je me pose (et que je pose) c'est : est-ce que
l'intégralité du code qui fait fonctionner actuellement votre soft est
disponible quelque part ? Est-ce que je peux le prendre et refaire le
même service ? Si la réponse est non, alors ce n'est pas libre.

Note bien que ce n'est pas forcément un mal en soit pour moi. Faire
une boite qui développe du soft et vive du libre n'est pas évident et
souvent des compromis sont nécessaires (même si bien sûr, dans un
monde idéal, je préfère les boites qui ne font *que* du libre). Mais
il faut juste le dire clairement.

> David> [1] Vous utilisez largement des logiciels libres, certes, mais le
> David> produit en lui-même est proprio.
>
> Oui oui david, merci pour cette fine analyse. Permets-moi d'appliquer
> ton raisonnement : Quand tu commandes une bière dans un bar, si le
> barman a une méthode mnémotechnique pour se souvenir de la commande, et
> qu'il n'explique pas cette méthode systèmatiquement à ses clients, ça
> rend la bière qu'il t'apporte « proprio ».

Exactement ! Remarque, je ne suis pas encore jusqu'au boutiste pour ne
boire *que* des bières libres. :-)

Amicalement,
d.

Liste Actux, http://www.actux.fr