Re: [Actux] Abandonner le x86 ?

2009/3/6 Damien Torreilles <yakeru@xxxxxxxxx>:
> Aujourd'hui, les ARM et xScale sont excéllents pour tout ce qui est
> embarqué, mais rien de valable pour des machines de bureau actuelles
> (c'est à dire rien à mettre en face du CORE 2 de chez intel) !
> Les MIPS et SPARC c'est pareil autant que je sache !

Tu viens de répondre de façon très complète à ta propre question. ;-)

> Avec les EM64T de chez Intel, ou autres AMD64 de chez ... AMD (core,
> core 2, athlon64, ...) : y'a du mieux, ils ont des jeux d'instructions
> et des registres 64 bits, mais la rétro compatibilité est toujours
> maintenue avec le x86 d'ou une sorte de melting pot 32/64 bits
> x86-IA32/x86-EM64T ... enfin, un sacré bordel pas forcément efficace
> quoi ! Et avec le CORE i7 qui est sorti, et qui fait mal, ne facilite
> pas les choses pour trouver une alternative convaincante ...

Non, les variantes 64 bits d'Intel et AMD *sont* des x86 avec quelques
changements à la marge : registres 64 bits, quelques instructions
supplémentaires, et c'est tout.

> Du coup, j'ai l'impression que les seuls CPUs que l'on pourrait
> utiliser aujourd'hui, qui tiennent bien la route en face de ce qui ce
> fait de "mieux" en x86, sont les Itaniums 2 de chez Intel. Ces CPUs,
> c'est de la balle ! Archi IA-64 très puissante totalement
> incompatibles x86/IA-32 donc pas de windows (:-P miam) ! Mais c'est du
> matos serveur, difficile à trouver, inaccessible au grand public genre
> 1000€ le cpu ... sans parler de ce qui va autour ( carte mêre, ram,
> ...).

Tu rigoles ? Tu as déjà regardé le jeu d'instructions des Itanic ?
Totalement incohérent, gigantesque, chaque fois qu'Intel pouvait faire
une optimisation dans un coin, ils ont ajouté une instruction
spécifique sans réfléchir à l'orthogonalité des instructions. Et en
plus, le compilateur dot faire un énorme boulot pour que le processeur
soit utilisé efficacement. Non, vraiment, de l'Intel pure jus.

> N'existe t-il vraiment pas d'alternative au x86, abordables, à mettre
> en face des CORE 2/ CORE i7 et autres Athlon64 ? Elle est vraiment
> finie l'époque des batailles MIPS/SPARC/ARM/68K/X86 pour les stations
> de travail ?

Et oui ! Comme VHS / Betamax, Wifi / Hiperlan/2, ..., c'est toujours
le plus nul qui l'emporte.

Amicalement,
david