Re: [Actux] Accusée d'avoir utilisé un logiciel libre

tout d'abord, où etudies tu ? est ce que le materiel informatique est
le tien ou celui de ton etablissement ? as tu acces a ton
etablissement a des machines sous w$ ? est ce compatible avec tes
horaires de cours (si tu es etudiante) ? Ce module de cours est vital
pour ta formation ? Pour la presentation, apportes tu ton materiel ?
Comment est tourné l'intitulé de l'exercice ? y a t il mention de
powerpoint dedans ?
J'ai eu des soucis comme ca etant etudiant, et a force d'insister, les
mentalités ont changé. Par contre, il ne faut pas se braquer mais
expliquer tres simplement le pourquoi du comment. Dans ton cas, tu
peux simplement expliquer qu'effectivement, tu n'es pas en mesure ou
tu n'as pas envie de payer une licence pour un produit que toutes les
grosses societes sont en train de fuire. Il suffit de regarder IBM qui
a mis il y a qq mois des developpeurs a pleins temps sur openoffice.
Tu peux donner le meme argumentaire que ta signature anti word. Les
arguments sont les memes :
 * pb de virus => ca fait vite peur
 * format non standard => mais tout le monde s'en fout
 * perinité des infos => ah la ca devient interessant :)

De maniere generale, il ne faut pas se braquer (je me repette mais je
trouve ca important). Si tu nies tout en bloc, tu passeras pour kk1
qui n'est pas ouvert et qui n'a rien compris a la vie informatique.
Si tes interlocuteurs ne sont pas capable de voir autre chose que
point puissant, ce ne sont pas des gens interessants et il n'est pas
necessaire de passer du tps avec eux. Ils se rendront compte de leur
erreur lorsqu'il sera trop tard.

Ma reponse n'est pas une solution a ton problème mais un debut de
reflexion de dialogue avec ces personnes.

Guillaume