Re: [Galette-discussion] Demande d'aide : community management

Bonjour

Le logiciel Galette, en sa dernière mouture est attrayant au niveau de sa fonctionnalité et de son ergonomie.  Cela nous intéresse de progresser et de faire progresser ce logiciel.

Notre contexte

Je suis responsable de l'utilisation de Galette au sein d'une association localisée dans une commune rurale du le département français du Gard près d'Uzès.  Nous sommes, en partie, financées par la CAF du Gard et nous faisons partie d'un réseau d'associations partenaire de la Caisse des Allocations Familiales - la CAF  (le réseau se nomme "Espaces de Vie Sociale"  : EVS). Ces EVS sont largement subventionnées par les pouvoirs publics (les communes et le département en plus de la CAF).   Il y a plus de 25 assocs dans ce réseau dans le Gard et elles existent dans d'autres départements aussi.  Toutes ont besoin d'un logiciel comme Galette.  Ces associations sont multi-activité. C'est à dire que nous organisons des évènements ponctuels, des ateliers, des sorties, de conférences, des spectacles etc.  De plus, la plupart de ces associations organisent des cours hebdomadaires (type gym, pilates, yoga etc). Le logiciel Galette est bien adapté à ces besoins à quelques exceptions :

Comment faisons nous pour les activités hebdomadaires ? Il est exclu d'utiliser plusieurs type de contributions de type 'cotisation' car ces cotisations ne peuvent pas courir en parallèle sur la même période. Nous avons donc détourné la fonction de gestion des dons en parallèle à la gestion de groupes.  Nous définissons de multiples de contributions de type 'don' où chaque contribution correspond à une activité hebdomadaire.  Nous avons autant de groupes que d'activités hebdo et autant de types de contributions que de groupes. Ensuite pour l'interface utilisateur, nous modifions les libellés pour rendre la manip compréhensible.  Par exemple "gestion des groupes" devient gestion des activités hebdomadaires. "Ajouter un don" devient "Inscrire à un groupe".  Etc.

Une difficulté que l'on gère manuellement est que une contribution de type 'don' n'a évidement pas une date de fin alors qu'une cotisation pour un cours hebdo à toujours une date de fin. Pas idéal mais gérable.

Nous tournons toujours sur la V0.9.3. Je  n'ai pas fait la maj à V0.9.6 en attendant la V1.

Promotion du logiciel et réseaux sociaux.

Nous n'utilisons pas les réseaux sociaux au sein de notre association. Par contre, la plupart des EVS du réseau se servent de Facebook. Une présence de Galette sur Facebook sera bénéfique et je serai d'accord pour diffuser ces infos dans le réseau EVS. Il y a des réunions de tous les EVS deux ou 3 fois par an dans le Gard. Il devrait être possible de faire une présentation de Galette devant ce groupe.  Je serai prêt à le faire si cela semble utile.

Évolution du logiciel

Je serai intéressé à collaborer à un développement qui permet une meilleure prise en main des activités hebdomadaires. Je suis en mesure de participer de différentes façons (définition des besoins, traductions, tests, hébergement, développements PHP simples etc). Je ne suis pas, cependant, un développeur pro.

Commentaires ??

Cordialement

Jim Cluchey