[Galette-discussion] RFC - Envoi des cartes de membres/factures/recus aux adhérents

Salut,

J'ai été contacté par l'association APiCy (https://www.apicy.fr/) qui
va sponsoriser le développement pour envoyer automatiquement les
cartes de membre et/ou factures/reçus à leurs adhérents au
renouvellement de leur cotisation par exemple.

Il m'est précisé que les adhérents n'ont pas forcément de compte dans
Galette (dans l'absolu, il y a bien une fiche adhérent les concernant,
avec leur adresse de courriel ; mais il n'en connaissent pas forcément
le mot de passe, ou le compte n'est pas actif au sens Galette).

Une demande d'évolution existe : https://bugs.galette.eu/issues/1004.

L'envoi de courriels étant déjà soumis à beaucoup de restrictions,
l'ajout de pièces jointes ne me semble pas une bonne idée, sans compter
le poids supplémentaire. J'avais donc en tête de proposer un lien de
téléchargement qui donnerait accès directement au PDF (plusieurs PDF,
plusieurs liens), à inclure dans le message existant à l'ajout d'une
nouvelle contribution par exemple (ce sera probablement à
configurer/ajouter dans les textes des courriels).

L'idée, c'est dé générer un genre de hash qui identifiera pour chaque
lien le document à fournir, pour que l'utilisateur n'ait qu'à cliquer
dessus. Mais une fois ouvert, n'importe qui pourra le réutiliser de
nouveau tant qu'il sera valide (je suis parti sur 1 semaine de
validité), l'invalidation après usage ne me semble pas trop pertinente.

L'adresse de courriel de l'adhérent pourrait être demandée en complément
pour valider l'accès par exemple.
J'avais également pensé à un code (du genre les codes que l'on reçoit
par SMS pur un paiement par CB) ; mais pour bien faire ce code devrait
être envoyé séparément, je ne crois pas que ce soit vraiment intéressant
(à ce moment là, autant dire aux utilisateurs de passer par la case "mot
de passe perdu", ça ira tout aussi vite :p).

J'aimerai donc avoir vos avis/remarques sur le sujet :)

Bon courage à tous,
++
--
Johan