[Galette-discussion] Plugins tiers : tentative de mise à dispo d'une solution

Salut à tous,

Jusque maintenant, les personnes qui souhaitaient publier un plugin pour
Galette devaient se débrouiller pour trouver un hébergement pour le
code, les téléchargements, éventuellement monter un site/une doc, ...

Plusieurs solutions existent, Mélissa avait notamment utilisé Codeplex
(que je ne connaissais pas du tout - mais qui est sur le point de
fermer) pour publier ses plugins.

Malheureusement, cela complique pas mal la vie des utilisateurs :/
Tout est éparpillé à divers endroits ; je ne puis moi même facilement
contribuer sur les plates-formes que je n'utilise (ou ne maîtrise) pas.
Bref, c'est perfectible !

Partant de ce constat, j'ai créé une organisation galette-community sur
github [1] qui sera destinée à accueillir les plugins non officiels qui
le souhaiteraient.
Le choix de git (et de github) est un peu arbitraire, certes, mais c'est
relativement commun aujourd'hui ; et il faut bien choisir quelque chose :)

Ce qui est "fourni" :
- un dépôt pour le code source,
- la possibilité d'ajouter un site/une documentation
- une gestion de tickets,
- l'automatisation de tests unitaires,
- la centralisation de tous les plugins tiers (et une interface unifiée),
- la possibilité de me laisser un droit d'accès ; que je puisse
potentiellement aider rapidement et facilement sur les problèmes
techniques rencontrés.

Les pré-requis :
- avoir un compte github,
- avoir un plugin (il faut bien y mettre quelque chose !),
- me demander de créer un dépôt pour votre plugin (en précisant la licence).

Pour qu'une demande soit étudiée, il faut :
- qu'il s'agisse d'un plugin Galette ;)
- qu'il soit sous licence libre (compatible avec Galette à minima),
- qu'il n'existe pas déjà (ben oui, mieux vaut travailler à plusieurs
sur un plugin existant que de réinventer la roue à chaque fois),
- qu'une version "décente" de Galette soit supportée.

Ce qui n'est et ne sera pas :
- ces plugins restent des plugins tiers. Je ne suis, et ne serai pas
mainteneur (filer un coup de main, à la rigueur, tout faire seul - j'ai
déjà assez à faire :p),
- aucun « support officiel » ne sera fourni ; mais cela n'empêche pas
l'utilisation des canaux officiels (canal IRC, liste de diffusion, ...),
- le(s) auteur-e(s) du plugin sont les seuls maitres à bord ; les
décisions prises quant à leurs plugins leur appartiennent.

Si ces conditions sont réunies, il y a de fortes chances que la demande
soit acceptée (il reste possible que certaines modifications [mineures]
doivent être apportées auparavant).

À titre d'exemple, et vu que Codeplex va fermer ses services, j'ai pris
sur moi de « migrer » le plugin Aéroclub de Mélissa :
- le dépôt du code source :
https://github.com/galette-community/plugin-aeroclub
- le site/doc : https://galette-community.github.io/plugin-aeroclub/

Voilà voilà, en espérant que ça pourra vous intéresser (et que je n'y
ait pas passé du temps pour rien ;)).

[1] https://github.com/galette-community/

++
--