Re: [Nevers Libre - Discussion] RE : [Nevers Libre - Bureau] conseils linux ?

[ Thread Index | Date Index | More listes.nevers-libre.org/discussion Archives ]


Bonjour Tess,

Les 4 points soulevés sont en effet autant lisible de l'extérieur comme tu le décris.
Il y a des compétences dans nevers-libre, par exemple vaut mieux suivre le tweet de quent1 que le mailman :D
Allez les jeunes créer votre projet, vos idées, à votre rythme, mettez les en avant et dite merde aux vieux ;) 

Je rejoins ta conclusion, tout est tristement aseptisé par la politique
Les initiatives libre Nivernaise n'obtiennent rien du tout politique sans un de leurs chaperons dans les commandes.

La perle du moment, la robotique.

Donc la robotique,150000€ de financement, 70 000 de l'agglo, 3500€ de salaire pour un directeur, inkubspace fourni.
et hop ! vite fais, effet Majax, mal fais ; 4 pour, 10 abstentions. Médiatisation de luxe précédent le vote ^^ (un peu le couteau sous la gorge pour s'opposer et remettre les choses sur la tables, hein).
Perso pour développer le e-sports Nièvre ESN (mon idées en devop dans l'asso gnno, hein lol) j'ai été jusqu'a demander au CD58 de me remplacer mon allocation AAH 800€ par un contrat à mémé hauteur (Depuis pour la première années, j'ai un contrôle sécu) bon soit, je suis dans un état de santé lamentable, incurable, bref. Même juste ma dignité d’être reconnu travailleur j'ai pas pus l'avoir ^^, jedi bénévole aux poches vide, je suis ! :/ Pour la culture Numérique, je me donne 7/7 16/24! et on à pas mal de trains d'avances, si je peux  ̶m̶e̶ ̶f̶a̶i̶r̶e̶ ̶m̶e̶t̶t̶r̶e̶  me permettre.

Si je vois ben clair, au télécentre de Lormes ils avaient expérimenté l'opération robotique avec pour utilisateurs en découverte les animateurs du centre social afin qu'ils soient formés sur le montage des jouets pour a leurs tour venir à proposer les ateliers dans les cs. la FOL gérerai, bon c'est pas trop bête finalement. à voir la suite... perso, mes enfants 8 et 14 ans sont éduqué par leurs parents à la robotique depuis noël 2014 avec les mêmes joujou composée d'arduino XD

Mais franchement autant d'argent pour ça...Un directeur ? (animateur/formateur?) 3500 c'était pas obligé et chargé la mule sur l'agglo de Nevers ?. Le process part de LNN (z'ont plein de pognons.eu !) et le coût à supporter un max par l'agglo.. (dotation en baisse..) Heu Najad ...sort ton portefeuille toi aussi stp. 
Whaou Bref la politique de chez nous, ils m'ont tous saoulé. C'est sournois,des concepts vide, même si certains sont pertinent, un gâchis pour tout le monde.

hihihi part pas trop vite Tess, les coup de gueule des grognons apporte souvent de la réactivités constructive en arrière plan, brouillon la plupart du temps dans la précipitation sans consultation, mais sa s'agite toujours hihihi. à la vertical o_O' 
j'en clair-vois d'autres perles à venir sur 2017, dont sur mes secteurs d'activités et ceux de mes collaborateurs :), en exemple j'attend impatiemment la copie geekplace gnno qui va être mis en concurrence  par un appel d'offre public  sur le même canton ou l'asso libre :), gnno existe

Ou encore la recyclerie informatique apparu sur la feuille de route de la mission numérique 2015 alors que notre asso le fais depuis 2012 ^^, perte de budget pour le fonctionnement de l'asso gnno. 

Alors qu'est ce qu'on fais nous ? Certains vont  CHOOOOOOMEEEEERRR après avoir fais toutes la partie développement et recherche et s’être fais dépouillé par ceux qui sont censée nous aidé pour ce créer nos jobs, actuellement on doit supporter les insultes du poleemploi qu'on est que des branleurs qui font aucun efforts afin de nous radié. ahlalala. Douce France ...lalala la la la la

entre colère, passion et santé à la rupture
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU

Merci de m'avoir laissé m'exprimé librement sur ce fil,
Pour nos passions, les motrices passionné(e)s, bon courage à tous

Le 6 novembre 2016 à 01:56, Tessa Cucinato <cucinatocom58@xxxxxxxxx> a écrit :
Bonsoir Sébastien, 

1- Pas envie de revenir sur la notoriété prétendue du Cs2i ...Il est dommage dans cette association que seuls les étudiants de cette école aient été, a priori, solicités pour faire partie de Nevers libre crée sur une initiative de la municipalité...( on me dira le contraire . Pas grave )
Les jeunes "désignés" pour constituer le 1 er bureau ont  eu un peu de mal à le porter. Cela explique les nombreux désistements et...les échanges de mails de juin -juillet démontraient un vrai pbl de compatibilité entre eux. 

2- locaux  : Nevers a vendu le projet de l'Inkub ET Nevers Libre, comme un package (cf mags de nevers en avril ou mai 2016) avec comme "tuteur" de l'association du Libre, Jérémie. Ce dernier travaille pour l'agglomération sur l'avenir Numérique de Nevers qui devrait  se concentrer au sein de l'inkub inauguré en juin dernier, sans tables chaises et encore en travaux ! 

3- la gestion de l'incubateur a été confié à une personne , diligentée par l'agglomération. Il semble avoir été décidé que l'Inkub reste exclusivement dédié aux Start Up , alors qu'il devait être également ouvert à d'autres institutions et surtout au public . Le dossier est au point mort. Il y a aucune animation . J'y suis allé dernièrement : Rien :( 

- 4 Ce n'est pas dans ces conditions qu'une culture du Numérique va s'instaurer dans l'Aglo ! Cette culture passe notamment par les jeunes : Nevers-libre aurait pu être un bon tremplin or j'ai peur que cette  initiative, d'ici la fin de l'année, devienne un coquille vide faute de visibilité sur de prochains événements Geeks., d'autant plus s'ils ne peuvent se tenir dans de bonnes conditions . 

Conclusion : je suis exaspérée de voir une bonne idée si mal gérée. Désolée, il n'y a pas de temps à perdre avec le Numérique qui nous propose des modèles de développement économiques alors que le bassin d'emploi local décline à 2h de Paris. A 2h de la Capitale ( mais en  TGV), Nantes agglomération explose économiquement avec un gros travail de sensibilisation sur le Numérique. La gestion des projets semble être bien différente . 

Le temps presse : Nevers -libre comme L'inkub sont à mes yeux deux projets mal managés et importants pour donner un peu de visibilité aux jeunes, localement. ( c'est un des motifs..)  Voilà pourquoi je suis en colère 😡. "Tout est politique" disait Marie Odile de April ! Et bien voici un exemple qui risque de devenir un Flop, ce dont les Neversois se moquent peut être vue la pyramide des âges. 

Pour finir : je râle et grogne car je suis impuissante pour débloquer cette situation. Ce n'est pas de gaité de cœur. 
Aussi lorsqu'on est à ce point exaspérée,que l'on passe d'une pensée positive à une pensée négative, je pense qu'il est préférable de ce retirer . C'est ce que j'ai décidé de faire. 

@ Tessa 

Ps: l'histoire de " la claque" était une _expression_ imagée de ma part. J'ai l'âge de ne pas prendre tout au premier degré...;)




Le samedi 5 novembre 2016, S. ROBBE <s.robbe@xxxxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
Bonsoir Tessa.
(et bonsoir à tous)

Tout d'abord, j'espère juste ne pas être l'une des causes de votre colère, parce qu'en aucun cas mon but n'était de donner de claque, aussi petite soit-elle, à qui que ce soit
(je garde ça pour les gens qui le mérite vraiment, et encore je n'en abuse pas). Et cela me peinerait franchement que ce soit là votre dernière intervention sur la liste,
parce que je les trouve dynamiques, pertinentes et efficaces (et je ne pense pas être le seul de cet avis).
Par exemple (je cite) :
@ Seb Matinez, [...] Par ailleurs , si tu déranges...et bien continues dans la mesure où cela permet d'ouvrir d'autres horizons. 
Vous le dites tellement mieux que moi !

Pour le reste, je ne suis pas assez au fait des divers projets, visions et orientations des acteurs locaux du numérique pour pouvoir m'autoriser un quelconque avis sur la question.
Mais je partage votre préoccupation sur un point majeur : la question du local.
Comme il a été évoqué en AG le 1er octobre, à l'occasion du renouvellement partiel du bureau, l'association doit gagner en visibilité par l'action.
L'apéro libre du jeudi est une bonne initiative, les "install parties" aussi, les conférences... mais pour tout ça, et pour stocker du matériel, il faut un local fixe,
et dont l'asso aurait la pleine jouissance (grâce soit rendue à l'espace Usanii qui nous héberge actuellement), et qui plus est, à titre gracieux (on n'est pas riche).
Moi aussi je crains à terme pour la santé nerveuse de notre président (et des autres membres actifs).
Un local à l'Inkub ? Ce serait formidable, mais en toute honnêteté, je n'y ai jamais cru. Si vous savez qui contacter pour avoir une réponse, le plus simple serait de poser
clairement la question (mais peut-être certaines finesses m'échappent-elles).
Un local serait un vrai levier de développement pour les activités de l'association : point de rencontre IRL entre membres, point de contact avec le public... C'est un chantier crucial.
Quelqu'un aurait une piste ?

Dernier point (je cite à nouveau) :
"si les bonnes idées naissent au sein de Starts'up, en France, ces dernières, ne peuvent se développer qu'avec "l'appui" (voir le plus souvent le rachat)
 de grands groupes pour les faire évoluer vraiment . C'est d'ailleurs le souhait de leurs actionnaires !"
Ce qui résume assez bien la différence de conception entre les français et (au moins) les américains sur la notion d'entrepreneuriat.
Pour citer un de mes honorables correspondants canadiens : "En France, on sait innover, mais on a du mal à développer l'entreprise ;
au Canada, on sait développer un business, mais on a du mal à innover".
Je ne dis pas que ça ne peut pas évoluer, mais ça prendra du temps, alors en attendant, on ne va quand même pas tous se barrer outre-Atlantique,
alors on va faire ici avec ce qu'on a.
(Et si il nous reste un peu de temps on arrêtera peut-être un moulin ou deux au passage, je dis ça pour que les idéalistes s'y retrouvent aussi).

En espérant ne pas avoir écris trop de bêtises (c'est peut-être moi qui devrait m'abstenir),
Bonne soirée et bon week-end à tous.



PS - @Tessa : je connais un peu le cs2i, ses défauts, ses qualités... Baptiste parle mieux que moi de l'aspect financier. Je tiens juste à ajouter que je n'ai jamais entendu
la moindre promesse concernant une employabilité locale : les diplômés cs2i sont employables partout, de la Nièvre à la Californie, de l'Irlande au Maroc ou au Sénégal...
(et je crois que c'est ça qui leur plait). Mais le cs2i n'étant pas le sujet de cette liste, sa place était en PS.


Le 5 novembre 2016 à 18:29, Tessa Cucinato <cucinatocom58@xxxxxxxxx> a écrit :
Coucou ! 

@SEB. Robbe , je savais qu'en citant le non du CS2I j'allais me ramasser une claque ( gentille claque) . Elle a tous les mérites que tu peux invoquer . Elle est juste trop chère $$$ vis à vis des promesses faites en terme d’employabilité sur un territoire ( celui de la Nièvre) qui se vide de ses entreprises. L'iT est en tron commun, j'en conviens. Je ne vais pas politiquer à ce sujet ... 

@ Seb Matinez, de là où tu es perché ( dans le Morvan) je comprends que tu as œuvré et constitué une communauté sur des bases tech qui ne sont pas  en phase avec celles que veut promouvoir Nevers-Libre. Je suppose que lorsque tu as voulu créer ta communauté de "geeks" qui t'entoure, tu as fais un arbitrage.
Celui-ci n'est pas facile à reproduire . Linux est pédagogiquement le système d'exploitation le plus facile à maîtriser lorsqu'on a été enfermé un partie de sa vie dans du Microsoft ou Apple. Je n'ai rien à redire à ce propos. Il faut aussi que le libre reste '"accessible" . Par ailleurs , si tu déranges...et bien continues dans la mesure où cela permet d'ouvrir d'autres horizons. 

@ Plus concrètement ; si Nevers Libre arrive à faire acquisition du matériel proposé, je me demande où les membres vont le stocker pour le mettre au service d'éventuels et futurs utilisateurs? Il est incompréhensible que Nevers libre n'est pas un espace dédié dans cet inkub gigantesque qu'est 'l'INKUB ne Nevers. 
>> Tous cela n'a aucun sens. 
>> Le dernier événement programmé s'est fait péniblement via une histoire "d'assurance de fourniture de chaises et de Tables" : j'ai croisé les doigts pour Quentin ne saute pas un neurone. ! J'en souris mais je n'aurais pas souhaité être à sa place . 

Conclusion : cher Jérémie Nestiel, Quand donneras -tu les moyens à cette association d'exister ? Il devait y avoir une élection d'un nouveau bureau en octobre.2016.Quand es-t-il ? Ce sont des basiques, j'en conviens, mais ils comptent pour être crédibles ! 

Si je ne suis pas d'accord avec certaines orientations données par l'Agglo au sujet "du projet numérique de Nevers",Aussi je mise sur les points positifs que peut entraîner cette vaste "entreprise" pour les jeunes Nivernais et Neversois d'ici deux ans.  


Tess, en colère . :( :( 

PS ; J'ai oublié de parler de moi ! Et bien je me demande ce que je vais  faire avec ma vision à "180° du Numérique" qui est très en retard sur le territoire de la Nièvre ...

Vous souhaitez s battre contre des moulins à vent ? Faites donc!  Un jour vous comprendrez pourquoi il est inutile d'insister. Pourquoi ? Parce que si les bonnes idées naissent au sein de Starts'up, en France; ces dernières, ne peuvent se développer qu'avec "l'appui" (voir le plus souvent le rachat) de grands groupes pour les faire évoluer vraiment . C'est d'ailleurs le souhait de leurs actionnaires !  

Good Luck à tous . Je crois que c'était ma dernière intervention .... 


Tessa Cucinato



Le 5 novembre 2016 à 11:06, S. ROBBE <s.robbe@xxxxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
PS -  il y a des fautes de grammaire qu'on voit beaucoup mieux à 11h00 qu'au lever avant le café... :'(
Faute de possibilité d'éditer le précédent message, j'invite l'aimable lecteur à l'indulgence.

Le 5 novembre 2016 à 02:00, Sebastien Martinez <sebastien@xxxxxxx> a écrit :
Surement Stéphane, et même indiscutablement mais parmis surtout des ss2i :)
je réponds sans être sur que tu t'adresse à moi, je me permet d’être désagréable semble t'il une dernière fois (oue bon il y a bien eu 2, 3 piques on va pas tourner autour du pot, il est comme ça le cas Martinez, in -to-lé-ra-ble ^^) 

Bravo pour ton engagement. Moi je milite pas, je participe, pour le local, la Nièvre, et que sa serai dommage de vous priver de meilleurs outils pour la développer, cher lecteur dont j'en connait pas mal qui ont l'habitude de mes pâtés de texte \_(^o^)< coucou ! hakouna matata !
.
J'ai bcp de mal avec le copyisme, ça ce lit, enfin presque, avec mon français approximatif :)
Le logiciel libre OUI, bof, bof, pas comme ça.

merci pour ces sympathiques échanges de discussions glaciale, de ne pas répondre aux propositions précédentes, vous êtes plein d'idées et d’énergie sa se sent, un nouveau frama de lancé (conférencier hangout ZzzZzzz), allez encore 28, n'oubliez pas pas la conférence "découverte", c'est formidable. Faites un don.

Bien à vous.



Le 4 novembre 2016 à 18:45, S. ROBBE <s.robbe@xxxxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
Salut à tous.

Juste une remarque / rappel à l'attention de l'aimable assemblée des lecteurs : il est possible de vivre décemment du libre.
Ce n'est pas super fréquent, mais il existe des SSLL (Société de Service en Logiciels Libres) qui font du bénéfice et nourrissent des familles.
Sans parler de cas extrêmes comme RedHat (et ses 2 milliards de dollars de CA annuel).

Va savoir : c'est peut-être ça qu'il faut lancer dans la Nièvre
... ;D

En attendant, je vais militer dans une asso libriste.

Bon week-end à tous.



Le 4 novembre 2016 à 15:34, Sebastien Martinez <sebastien@xxxxxxx> a écrit :
Bonjour Marie Odile,

Oui framatube, merci pour le lien XD ça fait déjà un moment que je le visite et pourtant les vidéos framasoft sont toujours sur youtube malgré une plateforme dédié rien qu'a eux pour le moment.
(supprimer un compte sur youtube ça prend 1 minute sans connaissance spéciale et le sujet n'est pas d'aujourd 'hui ).

Marie Odile, j'ai déjà fais le tour du réseau depuis 2011( et même déjà avant), essayé les soft itou, écouté des débats, essayé d'avoir des échanges, je n’adhère pas à 100% et je sais très bien ou je met les pieds ( dans le plat, c'est ma spécialité)

@ Nevers libre, il y a aussi framateam à utiliser à coté de framatalk avec ces 2 softs ça fais presque ce que ts, mumble ou discord fait en attendant le framatweet qui complétera.

Passer tout les matins ~1h pour démarrer tout les framatruc, l'agenda par çi, le cloud par la, Oh un mail !, le drive, les outils sociaux divisée, Bref 30 services à s'identifié et activé, loin de la masse utilisateurs, il y a de quoi être décourager pour etre 100% libriste. Manquerai plus que ça ce passe que sur du linux a coup de sudo dans la console pour augmenter le taux de suicide chez les utilisateurs lambda.

lol je lit : Framatalk sans flicage ? en backend surement, excusez moi de douter que les soft frama échappe à la surveillance de masse... Vous avez des arrangements pour être "libre" ?

Perso,dans not' asso et start up, nous utilisons du framasoft, mais pas tout et même le framapad, le 1 er outil utilisé essentiel, on le remplace, il y a que dans le cochon que tout est bon et ne pas faire un minimum de sso sur des outils qui devrait être joins est handicapant.
Les bonnes volontés bénévoles ont leurs limites quand il s'agit d'injecter des millions dans des soft opérationnellement complet et innovant, de plus si c'est pour ce battre contre le gros google.

Bon framasoft reviens de loin, c'est du bon travail.  L'opération c'est montré d’intérêt public et à créer une "marque" Frama. Je pense qu'elle est réussi à la hauteur d'une communauté précise.
 je souhaite par ailleurs, longue vie à frama qui n'a l'intention que de rester une petite communauté. Sa y est on est au sommet d'une réalité !

Malheureusement avec un tel modèle économique les détestables entreprises propriétaire ont encore de beau jours devant elles, surtout face à des placebo générique limité. 
 Notre semblant d'échange ne me donne pas plus envie ... Manque de réponses sur le fond, juste du rebond la ou vous avez pte espoir de me la faire fermer, bref je ressent bien que l’écoute et échange avec des gens informé pas convaincu c'est votre framatruc.

Courage, je vous rappel que j'admire le travail de ses communautés et peu m'importe comment sont juger mes ecris, pour ma part, expérimenté, c'est de la critique constructive. Si tout le monde était d'accord sur tout, rien ne serai à faire ou améliorer. 

Ps : pour certains tout travail mérite salaire, faut bien manger des choses concrète ! si vos bénévoles ont de quoi vivre à coté pour copier, c'est bien (le comble certain vivent grâce à adsense ) Mais d'autres créateurs en licence propriétaire comme discord par exemple emplois EUX, pas juste un CDD et ils font manger des familles. Et vous vous manger comment dans tout ça? Salarié de fond public ? ...moué moué ...

L'impact du libre sur l'emploi est elle mesurer ? ... J'en doute.

Amis devop, oui vivez à fond le libre, dans le cas ou frama prennent le devant de la scène avec son libre, faudra pas pleurer quant il n'y aura plus d'entreprises pour vous embaucher car les marchés seront prit librement copyiste sans moyen d'y développer des emplois, big up !!

Le logiciel libre et uniquement le libre est ce vraiment la solution ? moi j'y crois pas, il faut de tout pour faire un monde

Aller tchu, j'ai une autre église des chapelles Nivernaise public copyiste à aller taquiner pour leurs bien  V.. (^_^)









Le 4 novembre 2016 à 06:58, Marie-Odile Morandi <mbottoli@xxxxxxxxxxxx> a écrit :

Bonjour,

Framasoft se dégage petit à petit.

Il faut regarder ici : https://framatube.org/

avec  la feuille de route : https://degooglisons-internet.org/liste

Comme ils disent : « La route est longue, mais la voie est libre. »



Amicalement
Marie-Odile Morandi
Adhérente April


Le 03/11/2016 à 21:03, Sebastien Martinez a écrit :
Ps : Marie Odile, 

Est ce cohérent de trouver sur youtube (gogole) une chaine framasoft avec un stock de 185 vidéos ...  ?
Certe plus à jours depuis 2 ans.... toutefois 185 vidéos stocké surement en triples sur leurs serveurs avec une bonne grosse climatisation des familles.


Désolé d'avoir du mal avec le faites ce que je dit, pas ce que je fais ... et il faut bien quelqu'un de contradictoire pour enrichir un débat
à médité "Ma liberté s’arrête là ou commence celle des autres"

Le relou de service,





--
Sébastien Martinez
Président de l’association de loisirs numérique gnno.fr #geekplace
Fondateur  freelancer du réseau en développement wayof.fr
Co-fondateurs de la start-up SAS Pro Too Internet France

58140 Saint Martin du Puy

"Ma seule limite, c'est votre imagination "



--
S. Robbe
Formateur
CS2i Bourgogne
03 86 60 55 53



--
Sébastien Martinez
Président de l’association de loisirs numérique gnno.fr #geekplace
Fondateur  freelancer du réseau en développement wayof.fr
Co-fondateurs de la start-up SAS Pro Too Internet France

58140 Saint Martin du Puy

"Ma seule limite, c'est votre imagination "



--
S. Robbe
Formateur
CS2i Bourgogne
03 86 60 55 53




--
S. Robbe
Formateur
CS2i Bourgogne
03 86 60 55 53


--
Envoyé avec Gmail Mobile



--
Sébastien Martinez
Président de l’association de loisirs numérique gnno.fr #geekplace
Fondateur  freelancer du réseau en développement wayof.fr
Co-fondateurs de la start-up SAS Pro Too Internet France

58140 Saint Martin du Puy

"Ma seule limite, c'est votre imagination "


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/