Re: [HackerSpace] Proposition d'atelier

Le 11 juillet 2013 10:58, Paul Pinault <paul@xxxxxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

Je suis assez partant si vous montez cela ;)

Paul

Le 11 juil. 2013 à 10:52, "trabattoni.thomas@xxxxxxx"
<trabattoni.thomas@xxxxxxx> a écrit :

> Salut à tous,
>
> Je suis tombé la dessus :
> http://www.instructables.com/id/YABBAS-Yet-Another-Bare-Bones-Arduino-on-Stripb/#step1
>
> Je pense qu'on a tous les outils qu'il faut pour le faire et je propose de faire un atelier "Viens souder et repart avec un Arduino".
>
> Si y a du monde d'intéresser, on fera un achat grouper pour le matériel. Je n'ai pas actualiser le prix en € mais y en a pour 5$ de matériel.
>
> Qui n'en veut ?
>
> a+
>
> Thomas

C'est carrément valable dans l'optique d'un atelier d'initiation à l'Arduino.

A noter qu'il me semble qu'Aurélien à pris quelques 'breadboard' (platine d'expérimentation sans soudure) d'avance

A noter également qu'il existe un design plus abouti que la plaque à trous, parfois sous forme de kit, parfois monté, et éventuellement uniquement le circuit imprimé

circuit seul http://www.adafruit.com/products/69

en kit http://shop.moderndevice.com/products/rbbb-kit

En même sous forme d'oeuvre d'art avec conception 3D, tel qu'en photo sur http://forum.arduino.cc/index.php?PHPSESSID=08jh0becd4v7l0o92j1comqha4&topic=52641.msg376969#msg376969

Et au moins cher du pas cher (mais avec quelques contraintes), la simple étiquette collé sur un ATmel + un résonateur céramique http://amplifid.com/isp.html

Note :
Attention, il faut avoir de quoi injecter le programme :
soit avec un adaptateur USB/série monté avec ou 'externe'
soit avec un programmateur 'ISP'

Coté tarifs, un atmel nu coûte en principe moins de 5€ (3€ sur 'la bay'), en rajoutant tout autour, ça doit tomber dans les 10€

J'ai découvert également en regardant les tarifs des kits qui semblent pas mal...
http://www.ebay.fr/itm/RKAT28c-mcc-Compact-Project-PCB-for-28-pin-ATMEL-and-Ardunio-Self-Build-Kit-/221246608687?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&var=&hash=item338353552f
Le circuit est équipé d'un reset, d'une led et d'un inter, le tout pour environ 12€ livré avec un ATMEL.

Pour programmateur 'ISP' du genre USBASP, qui permet de bidouiller un peu plus profondément qu'avec le port série, ça coûte environ 5€
https://www.fasttech.com/products/0/10000022/1002800-atmegaattiny-51-avr-isp-usbasp-usb-programmer-down

Pour un adaptateur USB/série, même tarif.
Je plébiscite ce genre là, basé sur une puce FTDI232, parfaitement compatible OS libres, et qui peut fonctionner aussi bien avec une cible en 3.3V qu'en 5V, voir même en 1.8V avec un peu de bidouille (pour certains téléphones GSM)
https://www.fasttech.com/products/0/10004214/1319700-ftdi-33v5v-ttl-to-mini-usb-logic-level-converter-

Après, à voir combien il y aurait de personnes intéressées, et par quoi.. un kit 'près à brancher', ou à l'inverse jusqu'a la découverte de la soudure..?

.AleX.