Re: [HackerSpace] Appel à projets, partenariats, etc..

Salut à tous,

Le 27 juillet 2013 18:54, Jean David Olekhnovitch <jd@xxxxxxx> a écrit :
Bonjour à tous,
Le temps n'est pas extensible, mais je continue à suivre avec plaisir vos avancées, et je ne désespère pas de trouver un peu de temps pour assister à quelques séances dans l'avenir..

Je vous contacte car j'ai eu récemment plusieurs sollicitations dont j'avoue ne pas savoir quoi faire

Je crois que vous avez déjà un peu évoqué la question, l'état lance un appel d'offres pour des projets de type "FabLab", avec deadline mi-septembre.

Les institutionnels locaux sont du coup de plus en plus sensibilisés à l'intérêt de ce genre de projets, et souhaitent clairement les soutenir et les aider aujourd'hui. De part mon positionnement professionnel, je suis fréquemment sollicité par les institutionnels du coin pour "prendre la température" et connaitre les projets émergents.

On avait eu un premier contact avec le conseil général auquel on n'avait pas à l'époque vraiment donné de suite, il y a  aujourd'hui plusieurs appels du pied de la mairie de Clermont, via Olivier Bianchi, et c'est maintenant le Conseil Régional qui me consulte pour savoir quels sont les projets qu'ils faut soutenir. Ils sont prêts à s'investir et à fournir assistance pour s'assurer que les dossiers montés soient validés et aboutissent.

Mon "problème", c'est que je ne sais pas comment présenter le positionnement d'Acolab dans tout ça. Je me souviens de débats un peu vifs où certains étaient clairement dans une ligne directrice où l'indépendance totale du projet était primordiale. Je me souviens qu'on avait évoqué l'intérêt d'avoir une ligne "officielle" de la structure pour qu'on puisse ensuite soit donner suite et avancer sur ce qui s'apparente clairement à des subventions, levées de fonds, appelez ça comme vous voulez, bref : rentrées d'argents pour accélérer le projet ; soit opposer une fin de non recevoir car ce n'est pas dans les valeurs de l'association.

Je peux comprendre les deux points de vue, j'ai simplement besoin de connaître celui d'Acolab. Peut être a t'il été déterminé dans les AG, etc... auxquelles je n'ai pu assister, où du coup je m'excuse de mail obsolète.

Si la ligne directrice est d'accepter ces rentrées d'argents, je peux bien sûr vous aider et vous appuyer autant qu'il se peut, comme j'avais commencé à le faire avec le C.G. l'an dernier.

Je vous joins deux extraits de mails reçus sur une aute liste :

<1er mail :

 Appel à projet lancé par le ministère du redressement productif : DGCSI (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services)

Le Ministère du redressement productif vient de lancer un Appel à projets : Fab labs 2013, dans le cadre d'une "Aide au developpement des ateliers de fabrication numérique (FAB LABS)".

    Date d’ouverture de l’appel à projets : 25 juin 2013
    Date limite de dépôt du dossier de candidature : 13 septembre 2013 à 14h00
    Adresse de publication de l’appel à projets : http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/economie-numerique/aide-au-developpement-des-ateliers-fabrication-numerique

Toute demande de renseignements doit être envoyée à l’adresse suivante : fablab.dgcis@xxxxxxxxxxxxxxxx

La subvention sollicitée dans le cadre du présent appel à projets doit être comprise entre 50 k€ et 200 k€.

http://www.dgcis.gouv.fr/files/files/directions_services/secteurs-professionnels/aap/fab-labs/appel-projets-Fab-labs-2013-cahier-charges.pdf

/fin 1er mail>

<2e mail
Cf. cet article présente le futur local de Silicon Sentier à Paris :
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/co-batissons

Je parie donc mes deux cents que Silicon Sentier sera parmi les projets
retenus et financés. En tous cas le vocabulaire s'y prête.

--- Début de citation ----

Palier 1 : "Le Co.bricolage (70 000 €)
Les dons serviront à financer la co.construction de l'aménagement et des infrastructures nécessaires à l’accueil des premiers workers.

Palier 2 :  Achat et installation de matériel technique (+ 50 000€)

Palier 3 : Palier 3. Création et Bidouillage (60 000€)
Là encore toute la terminologie y est : "

Nous avons à coeur d'aménager un espace propice à la création dans notre
nouveau lieu. Les outils servant au co.bricolage seront gardé comme base de
cet espace de création. Nous souhaitons en plus de ces éléments, vous fournir
la base nécessaire pour une activité bidouille !

 - Machines : Imprimantes 3D et bobines de filament PLA - 20 000 €

- Outillage à main : scie sauteuse, ponceuse circulaire, Pistolet à colle, Outil multi-usage type Dremel, jeu de tournevis (isolés, de précision, tournevis avec un set de têtes interchangeables), jeu de clefs à molette, Pinces, marteaux, jeu de limes... - 8 000 €

- Electronique : Arduino, Raspberry pi ou équivalents, Fers à souder, Multimètre, Oscilloscope, Alimentations, set de composants basiques, kit starter etc... - 13 000 €

- Protections : Casques antibruit, Gants, Lunettes de protection... - 2000€

- Plans de travail : Etablis, chaises, rangements... - 17 000€

.... sans oublier les partenaires (collectivités) et les parrains (liens
avec les entreprises).

/fin 2e mail>

Bonne utilisation.

Amicalement.