Re: [HackerSpace] Réunion CG

Bon, j'ai 5mn, je tente de vous le faire

De notre côté, il y avait :
- Alexandre Rault
- Matthieu Coudert
- et votre serviteur

Côté CG, et c'est là où les choses ont été assez différentes, on avait :
- Gérard Giraud, qui était à la précédente réunion (qui est un porteur de projets plutôt orientés infrastructure)
- une jeune fille qui était là pour parler de fonds européens FEDER

Toute la différence était là : la première réunion était faite de politiques qui parlaient de l'intérêt du CG (et donc du département) pour porter des projets de type fablab et dire que tout ceci était dans la lignée d'une stratégie locale, la seconde était faite "d'administratifs" qui étaient là simplement pour nous aider administrativement à s'inscrire dans la lignée de levée de fonds... européens

Je caricature un peu mais : on aurait pu proposer de l'e-commerce de choux fleurs, dès lors que ça rentrait dans les "grilles" de fonds FEDER, ils nous auraient aidé pareil

On a commencé par éclaircir certains aspects : la différentiation avec Linux Arverne, le côté interdépendant des différents ateliers, la volonté d'aller sur un terrain ouvert à tous, mais en gardant une étiquette "technique" pour le noyau dur de base.

On a eu une présentation je pense fidèle à ce qu'on a pu se dire collégialement : récupérer des subventions, pourquoi pas, mais à condition :
- de garder notre indépendance
- de ne pas se retrouver obligés de porter des présentations, formations, etc.., mais de continuer à amener notre valeur ajoutée qui est le prototypage, le défrichage de terrain technique pour ensuite faire du transfert de compétence

sur le premier point, on n'avait vraiment pas à s'inquiéter : en gros, moins le CG est impliqué hors sous, mieux ça lui va.

sur le deuxième en revanche, le fait qu'on n'amène pas une prestation "clés en main" mais une simple démarche d'expérimentation a pas mal coincé.

Côté budget, on a proposé le cumul des ateliers qui ont été monté sur le site du hackerspace, on est arrivé à un total de 21 000 euros qui ne les ont pas fait broncher du tout.

J'essaie de résumer :
- le projet AColab semble les intéresser, mais on n'a pas eu de gens très pro-actifs face à nous
- côté indépendance, ça a été dit à plusieurs reprises : "si on fonctionne ensemble, vous gardez votre totale liberté"
- en revanche, leur demande était de trouver un "intérêt pour le public" au futur local de l'association : expliciter les missions potentielles, le public à recevoir, etc...

En gros ils nous demandent de maturer un peu le projet et surtout de le relier à d'autres personnes qui auraient une sensibilité moins technique mais plus dans l'application "concrète" : des enseignants, des créatifs, des gens du domaine du social ou de l'économie solidaire...

Enfin dernier point, ils semblaient attacher une importance à ce que le lieu de cet atelier soit valorisant pour une structure : se loger dans une pépinière d'entreprise, ou une université...

Voilà, j'ai essayé de vous lister de manière un peu "formelle" ce qui a pu être dit, mais il me semble que c'est maintenant une phase de débat entre nous qui est nécessaire pour voir quelle éventuelle suite à donner à tout ça.

--jdo