Re: [HackerSpace] alimentation du raspberry pi

Le 12 février 2013 18:48, Gérard Blanchet <g.blanchet@xxxxxxxxx> a écrit :
> Bonsoir,
>
> J'ai un souci avec mon Raspberry Pi au sujet de l'alimentation.
> Si je veux utiliser l'interface graphique sur une télé, les prises usb de la
> télé ne sont pas assez puissantes pour alimenter mes 4 clefs usb (le wifi,
> le clavier, la souris et une clef de données).
> Il en est de même pour les ports usb des PC. J'utilise donc actuellement le
> câble d'alimentation de mon Galaxy SII mais je n'aime pas ce fil
> à la patte.
> Y aurait-il une batterie rechargeable de la taille du Raspberry Pi qui
> pourrait convenir?

> [...]

Huuumm c'est très délicat.
Si c'est une un Raberry 'B', alimenté par un connecteur 'mini-USB', il
est prévu d'apporter du 5V, et pas d'autre tension.
http://www.raspberrypi.org/archives/260

Hors justement, la tension d'une batterie est loin d'être stable.
Bon, c'est pas la fin du monde, il est parfaitement possible
d'utiliser un régulateur de tension, c'est d'ailleurs ce qui est
préconisé d'après la FAQ "Can I run power Raspberry Pi from batteries"
dans le cas d'une alimentation avec 4 piles alcalines.

Autre problématique, la consommation vs l'autonomie désirée
Si ça consomme 500mA, avec une batterie de 1Ah(1000mAh), l'autonomie
est au mieux de 2 heures, en technologie Ni-Mh, ça correspondrait à
accus format 'R6 / AA' sans mettre de régulateur.
Tension de 1.3V/élément avec des accus chargés à bloc tout frais, donc
5.2V pour un pack de 4 en série, puis très très rapidement, une
tension qui décroit de 1.25V/élément à 1.15V/élément

Après, pour éviter cette problématique de tension qui décroit, il est
possible d'utiliser 5 éléments avec un régulateur de tension.

Si l'encombrement/poids est un critère dans le choix, alors la
technologie Lipo est à envisager.
J'ai des accus de ce type que j'utilise pour le modélisme, je pourrais
te faire voir à quoi ça ressemble.
Là, il faut impérativement un régulateur de tension.

Dans les deux cas, il faut aussi s’inquiéter de la 'problématique' de la charge.
Il faut une source d'alimentation ayant une tension supérieure à la
tension de service de la batterie... pour 5 éléments NiMh, il faut une
tension de 7V et une résistance bien choisie.

En Lipo c'est un chouilla plus délicat car il faut impérativement
limiter la tension et le courant sous peine de dégrader l'accu, et
dans les cas les plus graves d'y mettre le feu.

Bref, la question de base est super simple, mais la réponse ne l'est
pas et dépend d'autres critères que la tension d'alimentation :
Courant consommé x Autonomie
Au plus simple et pas très performant ou un peu plus étudié et efficace
Bidouillage pour un essai ou produit prévu pour quelques années

Et puis ça dépend aussi de ce que tu as 'en stock' (ben oui, le hack
c'est aussi la réutilisation !)
Au boulot, je peux récupérer des cellules type NiCd/NiMh dans la
"benne à pile", voir même du Li-ion, mais il faut trier les éléments
pour trouver ceux qui sont pas morts (dans un pack de plusieurs
éléments, souvent il suffit d'une cellule 'morte' pour que le pack
prenne la benne)

Alex.