Re: [HackerSpace] Re: [[hackerspace@LA]:] Radio Wifi

Le 24/01/13 08:58, trabattoni.thomas@xxxxxxx a écrit :
Bon, devant la difficulté de trouvé un routeur avec la certitude de pouvoir flasher OpenWrt dedans je vais me rabattre vers la solution Raspberry.
ah bon, il me semble qu'on trouve facilement des routeurs (ou un ?) prêts à accepter un firmware alternatif, vieux souvenir de recherches faites il y a quelques temps, pas plus de précision…
Avez vous des recommandation chez qui l'acheter ?
celui de Farnell est probablement fabriqué en Angleterre, celui de RS en Chine

Concernant le rpi, j'ai eu beaucoup de problèmes pour le faire commander avec fiabilité mes (deux) repraps :

- alimentation : ne pas prendre de chargeur de portable, mais quelque chose de bien filtré et stabilisé. J'ai eu beaucoup de plantages du rpi dus à un défaut d'alim, qu'on voit dans les logs avec des lignes à répétition comme :

Dec 19 10:10:15 raspberrypi kernel: [ 2259.804109] smsc95xx 1-1.1:1.0: eth0: Failed to read register index 0x00000114

L'alim doit pouvoir fournir un ampérage suffisant, plus élevé que ce qui est indiqué dans la doc (700 milliampères sans rien connecté dessus), la mienne fait 2.6A.

- terre : mes repraps sont à la terre par leurs alims, le rpi ne l'était pas par la sienne car elle n'a pas de prise de terre, mais par les alims des repraps via les câbles USB (chaque reprap est reliée au rpi par un câble USB). C'est très mauvais car le rpi "flotte" (demander à un électronicien des précisions là-dessus… !), la connection rpi/reprap était perturbée aléatoirement.. Il faut impérativement mettre également le rpi à la terre via son alim, càd prendre la terre sur le bloc secteur et la relier à la masse de l'alim du rpi.

- bruit électromagnétique : j'ai mis le rpi dans une boîte métallique (genre boîte à gâteaux) reliée à sa masse – quant on voit la manière dont les ordinateurs sont protégés par une cage de Faraday, on se dit qu'un rpi dans sa boîte en plastique imprimée ça n'ira pas… (préférer le métal à l'alu qui ne protège pas du magnétisme si j'ai bien compris).

François
--
François Delègue
http://reprapide.fr