[HackerSpace] Echange entre profs de techno en collège

Picaxe est un détournement d'une technologie libre et ouverte dit Charlie (membre de l'April)

Je suis d'accord avec toi, Charlie. Ceci dit, il me semble qu'à l'origine Picaxe est basé sur un financement de British Petroleum dans le but de "verdir" leur activité pétrolière.

Picaxe est en effet un acteur historique.

Avec l'arrivée d'Arduino, de son modèle collaboratif basé sur des logiciels libres et une vraie communauté, la donne a bien changée.

Pour compléter, une carte Arduino, c'est 25/30€ maximum et l'assurance de pouvoir développer quantité d'activité en restant dans l'esprit du libre. On peut se donner une idée de la diversité des projets en parcourant les forums de Snootlab (revendeur Arduino) :
http://forum.snootlab.com/

Nous sommes assez loin des prix, parfois prohibitifs, pratiqués par certains fournisseurs qui promeuvent des technologies propriétaires et fermées dont un des buts, nous le savons tous, est de maintenir les utilisateurs (et nos élèves) dans leur monde.

À noter que certains fournisseurs commencent à proposer des cartes Arduino comme technologie services ou arobose.

Bien cordialement à tous,
Rémi Boulle à l'origine du lien de mon mail précédent vers LinuxEdu

--
Gérard Blanchet
0616457355