[HackerSpace] suite discussion profs techno sur arduino

> 3) Mon troisième point concerne la carte micro-contrôleur Arduino
> et le langage Scratch.
> a) Scratch
> Je n'ai jamais testé, mais toute la littérature que l'on peut
> lire sur le web semble indiquer qu'il est très prometteur ;
> de plus Scratch est dans la lignée de Logo (et répond donc
> parfaitement à l'algorithme se diriger).

Je confirme que Scratch n'est pas seulement prometteur, mais déjà
très utilisé -- il n'est qu'à voir l'un des 3000000 de projets :

  http://scratch.mit.edu/

> En revanche pour ce qui concerne la Technologie en collège
> c'est malheureusement un logiciels proprio du nom d'Organigram
> qui me semble le plus adapté au plus grand nbre d'élèves.
> Nous n'avons pas à ma connaissance d'équivalent en libre.
> http://www.techno-zone-51.fr/logiciels/20-organigram.html

Je n'ai pas testé moi-même, mais il est possible de piloter une carte
Arduino à l'aide de TurtleArt, un logiciel de la suite libre Sugar :

  http://people.sugarlabs.org/sayamindu/ta_arduino.png
  http://git.sugarlabs.org/turtleart/arduino-support

Encore des liens à mettre au chaud.
Gérard