Re: [HackerSpace] Groupe "effervescients.org" / Petits Débrouillards / APIMA

Le 16/01/2013 10:28, François Delègue a écrit :
Je conclus de notre réunion de lundi que les projets Apima et Hackerspace sont de natures trop différentes pour être confondus (c'était une hypothèse pour moi avant la réunion).

Quand tu parles du "projet Apima", tu parles bien de ton projet d'atelier d'auto-fabrication qui se ferait avec les gens de l'APIMA, pas de l'APIMA en elle-même ?

À la réunion je disais aussi que ça pouvait être 2 projets séparés mais en fait, après réflexion, je pense maintenant que ça serait beaucoup mieux de les fusionner à terme pour 2 raisons principales :

1. Au final on veut faire la même chose : fabriquer des choses soi-même en partageant des connaissances.

Ce qui nous différencie éventuellement c'est le domaine : ceux qui gravitent autour de Linux Arverne et du hackerspace sont forcément assez attirés par la technologie, alors que tu vois peut être quelque chose de plus artisanal. Mais c'est juste des préférences personnelles qui sont très variables suivant les individus et dont les frontières sont très floues.

Et même quand on fait du high tech on a besoin de machines et de compétences plus artisanales. Et inversement ceux qui veulent des choses plus artisanales auront besoin à un moment ou à un autre de matériel et de compétences technologiques, ne serait-ce que pour piloter ou entretenir les machines "high-tech" de l'atelier.

Dans le texte que tu cites sur ton tract l'auteur dit même que ce sont ces technologies qui permettent ce genre d'atelier :
"Les outils high-tech existants ou en cours de développement, généralement comparables à des périphériques d’ordinateur pointent vers un avenir où pratiquement tout le nécessaire et le désirable pourra être produit dans des ateliers coopératifs ou communaux"

Au hackerspace on est peut être plus dans la recherche d'amusement et de technologie alors que tu cherches peut être plus le coté pratique et artisanal. Mais au fond ça se ressemble quand même beaucoup et on recherche tous, je crois, un mélange de tout ça.

2. On a tout à gagner à être nombreux et variés.

Plus on est nombreux, plus on a de moyens et de disponibilités.
Plus on est variés, plus on étend le champ des possibles. Ça me parait très utile dans un lieu comme ça d'avoir un large spectre de compétences et de centres d'intérêts.
Le but c'est en grande partie de mettre des choses en commun. Plus on est nombreux, plus on a des choses à mettre en commun. Il ne faut évidemment pas être trop nombreux, mais on n'en est pas là je crois.

Le hackerspace qui vient de démarrer n'a de toute façon pas vocation à rester tel qu'il est. La configuration actuelle est très bien car elle nous permet de commencer à créer et bidouiller des choses tout en réfléchissant à ce qu'on veut pour la suite. Mais il nous faudra à terme un local apte à recevoir un minimum de machines et avec des horaires plus ouverts. Des compétences et du matériel au delà de l'informatique et l'électronique seront aussi indispensables (même s'il y en a déjà).

Ça serait à mon avis dommage de disperser les ressources à monter 2 projets différents alors qu'on a tellement de choses en commun. Mais ce n'est de toute façon pas quelque chose à trancher maintenant. Le fait est qu'il y a actuellement plusieurs projets en gestation et c'est très bien. Peut être qu'ils fusionneront, peut être pas, mais je trouve dommage de les séparer d'emblée.

Nous allons déterminer une date de 1re réunion Apima dont je vous informerai, rien n'empêchant quiconque de participer aux 2 projets.

Tout à fait. Des nouvelles de ce coté là ?