De: "Jean David Olekhnovitch" <jd@xxxxxxx>
À: hackerspace@xxxxxxxxxxxxxxxx
Cc: membres@xxxxxxxxxxxxxxxx
Envoyé: Vendredi 25 Janvier 2013 10:05:22
Objet: Re: [HackerSpace] projet hackerspace pour LinuxArverne

Le 24 janv. 2013 à 14:42, Gérard Blanchet < g.blanchet@xxxxxxxxx > a écrit :

Bonjour,

Pourrions-nous lundi prochain au local, tracer des pistes plus précises pour un projet
construit "hackerspace" (ou autre nom moins anglosaxon).

En effet j'ai vu hier le conseiller général Serge Lesbre sur les modalités pour demander une subvention.
Il me propose de rencontrer le Vice Président chargé du dossier des Nouvelles Technologies.
Comme il n'est plus lui-même VP il ne sait plus qui en est chargé..

J'ai donc regardé sur Internet. Deux VP peuvent répondre à ce profil :
- Dominique Giron, 4 e vice-présidente en charge du développement numérique, de l'agenda 21 et du plan climat-énergie ;
- Roland Blanchet, 13 e vice-président en charge de la culture et de la vie associative, du patrimoine culturel départemental et des pôles culturels clermontois ;

Comme il se trouve que ce dernier est mon frère et que nous allons mettre dans nos statuts : logiciels libres, culture libre et matériel libre je pense que c'est lui qu'il faut rencontrer.

Mais il faut y aller avec un projet un peu construit et le matériel qu'il nous faut :
- type d'ordinateur pour piloter nos arduino ou raspberry

- de l'électronique
- et si le volume de la subvention le permet une imprimante 3D

D'où ma proposition de parler de tout ça lundi prochain.

Bonjour à tous,
Quelques petites remarques en vrac :
- j'adore le terme "hackerspace", mais il faut bien avouer qu'il a une connotation (fausse !) très négative pour n'importe quel politique lambda. Si le but est de récupérer quelques sous, il faut à mon sens impérativement trouver un nom un peu plus porteur. Si on doit à chaque début de réunion donner la "vraie" définition de l'esprit hacker, c'est perdu d'avance.
- y insérer le buzzword "fablab" est en revanche un gros + vu que c'est à la mode, même s'il me semble que dans le concret on peut aller sur quelque chose de plus diversifié.
- de la même manière que j'avais un peu participé aux premiers liens hackerspace/L.A., je peux, si vous l'estimez utile, faire le lien avec le projet Epicentre Cowork ( http://culturestrafic.com/ct/epicentre-cowork/ ) qui est en train de trouver des locaux et qui souhaiterait avoir une dimension "fablab" dans leur montage (et ils ont pas mal de liens eux même avec diverses collectivités et institutionnels)
- rien à voir, mais le service que je dirige (le centre régional informatique universitaire) est en train de préparer son déménagement, et je pense que nous aurons pas mal de matériel récupérable au passage. Pas de la toute première jeunesse, mais pas non plus des PDP-10 ;-) (quoique ça aurait pu être fun, si vous avez un espace de stockage de la taille d'un amphi !). A votre dispo si vous voulez en discuter.

--jdo