| Re: [LA-discussions] [LA-Membres] Horaires d'été du local |
[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]
Le 11/07/2025 à 11:22, Philippe LE PONT a écrit :Bonjour, Merci pour les infos. Je fais un petit sondage, si vous voulez bien y répondre. Quelle distribution de Linux utilisez-vous et pourquoi ce choix ?
C’est un choix que je n’ai pas fait pour moi. J’installe linux a pas mal de monde et j’utilise moi même ce que j’installe aux autres.
Mes critères sont :- Que les gens puissent facilement s’approprier ce que je leur installe et se débrouiller sans moi si ils le veulent. Donc une distribution connue et populaire, avec une bonne documentation et des forums bien renplis. - Capable de tourner sur du vieux materiel, parce que l’impact environnemental de l’informatique est plus au niveau de fa fabrication et de la gestion des déchet qu’a l’utilisation. Il faut donc faire durer le materiel au maximum. - Pratique et fonctionnel, que les transfuges en provenance de windows (très majoritaires) ne soient pas trop déboussolés. - Libre au maximum. Passer a linux, c’est aussi pour échapper tant que possible au pistage et au matraquage publicitaire.
Pour la doc et l’abondance de forums, c’est ubuntu qui arrive en tete. Mais ubuntu a d’autres défauts (c’est lourd, y’a de la pub, ca fonctionne de plus en plus comme windows, j’ai eu des soucis techniques assez genants).
La première alternative a ubuntu a laquelle on pense c’est mint. C’est mieux, mais c’est quand meme pas mal lourd, trop pour etre acceptable sur des vienx bouzins.
Donc je suis revenu a la source : debian avec un bureau léger. J’ai testé mate, xfce et lxde, ils sont très proches en terme de consommation de ressources. J’ai pris mate parce que c’est celui auquel je suis habitué. Les bureaux encore plus légers genre openbox, fluxbox, etc… sont trop déroutants pour les transfuges en provenance de windows.
-- Liste de discussions de LinuxArverne Plus d'infos : http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion
| Mail converted by MHonArc 2.6.19+ | http://listengine.tuxfamily.org/ |