Re: [LA-discussions] Problème accès UBUNTU

Il est certain que windows à tout simplement écrasé l'amorce de GRUB pour le remplacer par son propre lanceur..

Dans ce cas, il faut booter un GNU/Linux depuis un support externe, puis tout simplement reconstruire GRUB, qui lui sera respectueux et permettra d'amorcer tous les systèmes présents.

Attention tout de même à ne pas suivre n'importe quel tuto, ceux par exemple à base de commandes qui écrasent le MBR peuvent aboutir à une perte de données.

Donc, il est important de comprendre ce que l'on fait dans ce cas là.

La méthode qui sera la moins risquée pour un(e) novice semble être celle ci
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

D'autres approches, plus classique (avec un peu de ligne de commande)
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

.AleX. , juste de passage ;)