Re: [LA-discussions] impossible de faire démarrer Blender sous ubuntu 18.04

Hello Jean-Louis,

"Open GL 2.1" n'est effectivement pas un paquet (un nom de paquet ne comporte d'ailleurs pas d'espace, d'où le fait que la console t'indique que "open" n'est pas une commande valide et que s'il en existe une, il faut installer le paquet correspondant).

Basiquement, OpenGL est une spécification de graphique en 3D dont le nom est une marque déposée, de ce fait, tu ne trouveras par ce nom directement sous GNU/Linux (on le trouve souvent abrégé "GL" par exemple) qui plus est, c'est le nom de la spécification (le document qui décrit le bouzin) hors ce que l'on recherche, c'est une implémentation du bouzin en question.

Sous GNU/Linux, la bibliothèque graphique 3D la plus courante à ma connaissance (l'implémentation du bouzin donc), c'est Mesa 3D.

De ce fait, je te propose ceci après avoir rafraîchi les sources bien entendu (sudo apt update)
sudo apt install mesa-utils
glxinfo | grep -i opengl

Qui permettra de voir quelle version d'OpenGL est utilisée. actuellement.

Je ne suis pas du tout connaisseur du sujet mais je suis quand même étonné, à moins que ce soit une très vieille machine, d'avoir moins que du OpenGL 2.1.

Bonne journée,

Alcyone