Re: [LA-discussions] Assemblée Extraordinaire du 25/07/2019

Pour moi, le seul dysfonctionnement éventuel ayant eu lieu vis-à-vis de la loi 1901 ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069570 ) pourrait être le non respect de l'article 5 sur les délais de signalement des changements d'administration en préfecture. Pour ma part je pense que cet article fait référence l'obligation de déclarer un changement du mode d'administration, et non un changement des administrateurs.

Quel article pensez-vous que l'association ne respecte pas ?

Deux documents sont demandés par la préfecture pour déclarer un changement d'administrateurs :
Le premier a été produit : le 12 juillet 2018 a eu lieu une réunion du Conseil d'Administration, qui a validé un relevé de décisions de l'AGO du 25 mai, relevé qui a été publié sur notre site et porté à connaissance des membres par un mail le 06/09/18.
La non production du second document, le formulaire déclarant les administrateurs, est dû à deux faits :
- nous n'avons pas de bureau depuis un an (ce qu'il faut avoir pour remplir le formulaire) : personne n'a pris ma relève au titre de président, ce qui aurait pu être fait durant cette réunion du 12 juillet qui prévoyait un renouvellement du bureau, mais qui a été reporté à une AGE dont la date n'a pas été fixée, par manque de participants au sondage qui avait été proposé.
- la décision de procéder à une AGE est consécutif au fait que l'ordre du jour de l'Assemblée Générale Ordinaire du 25 mai 2018 n'a pu être épuisé, sachant que quelques membres déviaient constamment de cet ordre du jour.

Les autre accusations de votre part sont votre opinion personnelle, il est dommage que vous ayez choisi de ne pas les exprimer de vive voix à notre CA il y a 15 jours ou à notre AG cet après-midi, mais de m'invectiver publiquement sur nos listes de diffusion.

Pour qu'une association puisse fonctionner démocratiquement j'estime qu'il faut une présence physique de ses membres, et ces derniers mois nous avons eu d'énormes difficultés à avoir des membres actifs présents (en vous incluant), ne serait-ce que lors de nos traditionnelles rencontres des jeudis.

Cette Assemblée Générale a été organisée en urgence du fait que nos statuts prévoient une AGO par an et que mon travail ne me permettait pas de l'organiser avant, et je n'avais pas prévu le changement d'horaires estival du centre Jean Richepin.

Si les jour, horaires et lieu ne vous convenaient pas, il vous était possible de vous manifester dans des délais raisonnables et de manière polie, ou de faire preuve d'initiative (pour rappel nos statuts prévoient des dispositions pour convoquer des réunions du conseil d'administration - il suffit que 2 membres du CA se mettent d'accord).

Un mail suivra prochainement, contenant un lien vers le relevé de décisions du CA du 4 juillet et de l'AGO de cet après-midi ainsi qu'une proposition de dates pour un prochain CA en vue de la reconvocation de l'AGE (prévu dans l'article 12 de nos actuels statuts, le quorum n'ayant pas été atteint).

Bien cordialement.
Matthieu COUDERT.