R: RE: [LA-discussions] Firefox OS 2.2 sur ZTE Open C [FUD inside]

AB : OK, on va essayer de repartir sur une bonne base, apparemment je me suis mal exprimé ...
---------
Ben en tout cas, ce que vous racontez est approximatif et non sourcé.

"En effet, Firefox OS perdrait l'heure à chaque redémarrage..."
=> NON ! et il n'y a pas de "En effet nia nia nia".
---------
AB : J'avais une meilleure source que la suivante, avec un lien vers le bugzilla, mais je ne la retrouve pas ... désolé.
http://genma.free.fr/?Passage-sous-FirefoxOS-Build-communautaire

Si tu me dis que ça fonctionne au bout d'une minute ou deux sans WIFI ni 3G, c'est OK pour moi, car ce point pouvait être pour moi bloquant occasionnellement et, soyons honnête, lourdingue quotidiennement. Simplement, ceux qui signalaient ce problème n'indiquait pas cette possibilité. Oui, j'ai répété bêtement ce que j'avais lu puisque je ne l'ai pas expérimenté moi-même. Mais tu m'as ainsi apporté en réponse une info intéressante que je n'avais pas (et je ne suis peut-être pas le seul). Donc c'est tout bon :-)

Comme je l'ai dit, l'heure est une fonctionnalité essentielle pour moi : j'ai toujours détesté avoir une montre au bras, donc mon portable est (une partie non négligeable de la journée) ma seule "montre".

Ce que je dis est approximatif, c'est possible, j'ai lu des trucs à gauche à droite, mais j'ai pas fait de recherche très approfondie, je n'y ai passé qu'un peu du peu de temps disponible que j'ai. Mea culpa.
----------
Il est vrai que ce temps de basculement peut foutre le bazar si entre temps on a reçu des messages ou qu'il y a des notifications, mais vu les gains d'autonomie depuis cette version, laisser son téléphone éteins de façon prolongée n'a pas d'intérêt.
----------
AB : Je confirme être de ceux qui éteignent leur portable chaque nuit, essentiellement pour préserver la batterie. C'est con, mais recharger tous les 2 jours, ça me gonfle prodigieusement. C'est d'ailleurs pour cette raison principalement que j'ai longtemps hésité à prendre un smartphone. Et idéalement, je souhaite continuer ainsi. C'est mon choix, j'assume.
----------
Par ailleurs si vous aviez lu, vous sauriez que j'utilise mon Open C en 2.1 mozFR depuis presque 6 mois et que c'est mon unique téléphone. Autant dire que si ça m'avait rendu la vie impossible, j'en aurai parlé et je ne me proposerai pas de mettre en place un atelier à L.A.
----------
<TrollActiveMode>Peut-être n'aviez vous pas besoin de l'heure puisque votre AppleWatch vous la donne déjà ? :-) </TrollActiveMode>
AB : Blague à part, vous auriez pu personnellement considérer cela comme un problème mineur pour vous, surtout si vous n'éteignez quasiment jamais le portable. Et ça ne me choquerait pas outre mesure. Simplement, moi ça me posait un problème.
----------
j'ose à peine imaginer où on en serait si j'avais fait dans mon pantalon pour si peu à l'époque, et pour un téléphone qu'on touche à 70 € (voir même à 50 à un moment avec les ODR)
----------
AB : Pas d'inquiétude pour mon pantalon :-) mais je confirme que c'est pour Firefox OS (et donc le libre) et pour le prix que j'ai choisi l'Open C. Quitte à me rendre compte que, finalement, un smartphone c'était pas pour moi, autant limiter les frais !
----------
On est la seule association de logiciels libres en Auvergne, et les rares possesseurs d'Open C que j'ai vu depuis Janvier ont peur de le rooter.
----------
AB : J'en fait partie, oui. J'ai démonté beaucoup de matériels dans ma vie (d'ailleurs tous n'y ont pas survécu, maladroit/malchanceux inside), mais quand je cassais un PC, d'une part souvent c'était une pièce à changer, d'autre part en général j'avais un autre PC (je faisais beaucoup de récup et de recyclage), et enfin je pouvais me passer d'un PC une semaine s'ils étaient tous en rade. J'ai aussi au moins une fois flingué le mbr de mon disque dur presque neuf en installant une Mandrake sans comprendre ce qui avait bien pu se passer !

Or, à ce jour, je n'ai pas de téléphone de secours, et je ne veux pas faire n'importe quoi et le briquer. D'où mon message. Le jour où je ferais (peut-être) la manipulation complète (root+upgrade), je souhaite ne pas le faire tout seul pour avoir plus de chance de rattraper le coup si ça foire. Tout en ayant conscience que ça peut foirer grave. Ou pas ! Courageux mais pas téméraire :-)

Sinon, perso, je ne connais personne avec Firefox OS : je suis entouré d'informaticiens qui me regardent comme un extra-terrestre avec mon Firefox OS car tous ne jurent que pour IOS et Android/Cyanogen. Beaucoup sont rootés/jailbreakés par contre.
----------
Si votre terminal est pas évolutif c'est de votre responsabilité, mais que vous y associez des éléments approximatifs de ce que vous avez "cru voir" c'est presque du FUD - qui plus est sur une liste de discussion publique - et c'est de ma responsabilité d'y répondre.
----------
AB : "Cru voir", c'est un peu plus que ça quand même (cf mon lien plus haut), mais bon. J'exprimais effectivement une certaine inquiétude, peut-être non justifiée. Pas de souci pour votre réponse, même si j'ai quand même un peu le sentiment de m'être fait rentrer dedans. Mais bon, c'est le risque je suppose de s'exprimer publiquement. Sans rancune.

Mais je confirme que ce n'est pas du FUD (où bien alors à l'insu de mon plein gré) : je trouve personnellement ce genre de pratique détestable.

Et c'est parce qu'il "est de ma responsabilité pour avoir un terminal évolutif" que je suis intervenu sur cette liste !
----------
Ceci est la page de référence, avec le paragraphe qui concerne les problèmes :
http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/fr/devices/zte-open-c-fr#principaux-problemes-connus
----------
AB : J'avais notamment vu cette page. Dommage, il n'y est pas écrit que ça se règle au bout d'une ou deux minutes d'attente justement !
----------
Dans le cas où la solution proposée consiste à enlever la batterie, on peut tester avant d'abîmer sa coque, soit de brancher le téléphone sur le chargeur ou un port USB, soit demander à quelqu'un de le faire sonner, ça suffit souvent à le débloquer.
----------
AB : Merci, c'est bon à savoir
Si côté ZTE, ils n'ont pas assuré, côté mozFR pour les builds, il n'y a franchement pas à se plaindre vu les fonctionnalités et l'autonomie qu'on gagne : à côté la ROM d'origine de ZTE est moisie. Et on a franchement du bol qu'il y ai des bénévoles pour compenser ce que ZTE n'assure pas.
Quand aux Ô problèmes qu'on a pour des versions de développement, c'est peanuts.

Faut rappeler que les builds communautaires de mozFR ne sont pas des produits de consommation, et donc on peut pas appeler la hotline ou l'assistante sociale si ça ne marche pas.
AB : Je suis plutôt d'accord avec toi. J'avoue que je m'étais simplement imaginé que ce serait un poil plus simple, à savoir qu'on aurait pu avoir les mises à jour sans rooter par exemple. C'est peut-être une erreur de débile/débutant dans le monde du smartphone...?

Et j'ai aussi considéré dès le début que j'expérimentais un truc pas complètement fini (pas de copier/coller par exemple + le T9 qui me manque un peu...) avec quelques bugs (pas de rotation sur mon ZTE, GPS HS), j'avais tout de même une idée de là où je mettais les pieds. Et non, ce n'est pas du FUD non plus.

Mais j'ai considéré que c'était le prix à payer pour avoir du libre. Linux ne s'est pas fait en un jour ni un an, il en sera de même pour Firefox OS.

Comme je l'ai dit, je suis globalement satisfait de mon ZTE et de Firefox OS. Si je peux avoir un peu mieux d'une manière ou d'une autre, je suis candidat. Sinon, je peux aussi rester sur cette configuration, je survivrai. Même si ce serait un poil frustrant !

Arnaud.