RE: [LA-discussions] Firefox OS 2.2 sur ZTE Open C [FUD inside]

[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]


Ben en tout cas, ce que vous racontez est approximatif et non sourcé.

"En effet, Firefox OS perdrait l'heure à chaque redémarrage..."
=> NON ! et il n'y a pas de "En effet nia nia nia".
 
Firefos OS ne perd pas l'heure au redémarrage, il en remonte juste une qui n'est pas la bonne : il remonte une date antérieure qui est figée dans la couche primaire du système, la couche d'abstraction matérielle HAL, qui s'appelle Gonk, date qui est toujours la même (6 août 2014 précisément* + cf commentaires) et qui correspond à une date de build (ou de première mise sous tension) d'une partie de cette couche, non modifiée car dépendante du constructeur.
Après avoir démarré sur les dernières builds 2.1 mozFR, le système bascule tout seul sur la bonne date/heure en moins d'une minute sans besoin d'une connexion au réseau, ce qui veut dire que d'une façon ou d'une autre que l'heure a persisté dans l'horloge matérielle et aussi dans l'horloge système pour se remettre sur le bon fuseau horaire et donc que l'information n'a pas été perdue.
Il est vrai que ce temps de basculement peut foutre le bazar si entre temps on a reçu des messages ou qu'il y a des notifications, mais vu les gains d'autonomie depuis cette version, laisser son téléphone éteins de façon prolongée n'a pas d'intérêt. 
Alors il est vrai que l'heure est fausse dans la barre de statut quand on ouvre les paramètres par exemple, mais pour le reste et au niveau des applications, il n'y a pas de problème.

Ce Ô Problème ! d'heure - qui existe juste depuis presque 6 mois* - on pouvait déjà à l'époque s'en prémunir en faisant quelques réglages.
Alors euh... il est vrai, que si on laisse la batterie se décharger complètement, eh ben euh... que l'horloge RTC se remet à zéro, eh ben euh que quand on démarre on est à la date du 1 janvier 1970 (comme sur un PC quand on enlève la pile du BIOS) et alors là hein, attention, il faut re régler l'heure ou se connecter au réseau : la vie est dure.

Faut quand même arrêter de psychoter et faut réfléchir un peu. On est en 2015 et le bug de l'an 2000 est passé. Si on avait des problèmes aussi sérieux de synchro d'horloges, il n'y aurai déjà plus aucun intérêt à développer des builds alternatives, vu déjà le bordel que ça serait pour les développeurs qui passent leur temps à faire rebooter le téléphone, et pour le résultat médiocre en terme de service qu'aurait l'utilisateur.
Par ailleurs si vous aviez lu, vous sauriez que j'utilise mon Open C en 2.1 mozFR depuis presque 6 mois et que c'est mon unique téléphone. Autant dire que si ça m'avait rendu la vie impossible, j'en aurai parlé et je ne me proposerai pas de mettre en place un atelier à L.A.
Avant le passage en 2.1, j'avais déjà connaissance du problème : j'ose à peine imaginer où on en serait si j'avais fait dans mon pantalon pour si peu à l'époque, et pour un téléphone qu'on touche à 70 € (voir même à 50 à un moment avec les ODR) - quand on sait ce que certains dépensent - , et que avant j'étais encore à la techno de 2006 avec un Sony Ericsson et des applis Java.

On est la seule association de logiciels libres en Auvergne, et les rares possesseurs d'Open C que j'ai vu depuis Janvier ont peur de le rooter.

Si votre terminal est pas évolutif c'est de votre responsabilité, mais que vous y associez des éléments approximatifs de ce que vous avez "cru voir" c'est presque du FUD - qui plus est sur une liste de discussion publique - et c'est de ma responsabilité d'y répondre.

Ceci est la page de référence, avec le paragraphe qui concerne les problèmes :
http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/fr/devices/zte-open-c-fr#principaux-problemes-connus

Dans le cas où la solution proposée consiste à enlever la batterie, on peut tester avant d'abîmer sa coque, soit de brancher le téléphone sur le chargeur ou un port USB, soit demander à quelqu'un de le faire sonner, ça suffit souvent à le débloquer.

Si côté ZTE, ils n'ont pas assuré, côté mozFR pour les builds, il n'y a franchement pas à se plaindre vu les fonctionnalités et l'autonomie qu'on gagne : à côté la ROM d'origine de ZTE est moisie. Et on a franchement du bol qu'il y ai des bénévoles pour compenser ce que ZTE n'assure pas.
Quand aux Ô problèmes qu'on a pour des versions de développement, c'est peanuts.

Faut rappeler que les builds communautaires de mozFR ne sont pas des produits de consommation, et donc on peut pas appeler la hotline ou l'assistante sociale si ça ne marche pas.


Date: Thu, 25 Jun 2015 23:51:52 +0200
From: arnaud.bertrand@xxxxxxxxx
To: discussions@xxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: R: RE: [LA-discussions] Firefox OS 2.2 sur ZTE Open C

Bonsoir,

Effectivement, je me suis trompé : il semble qu'il y a eu un freeze du périmètre fonctionnel, mais on est encore loin de la release. Tant pis, on va attendre...

Ou pas, car j'ai cru voir que passer sur une build communautaire implique de perdre une fonctionnalité qui est fondamentale pour moi (si si), à savoir l'heure. En effet, Firefox OS perdrait l'heure à chaque redémarrage, et ce point serait pallié avec un pach de ZTE au code fermé.

A voir si ça se confirme, mais ce serait dans ce cas une méchante vacherie.

Autant je suis satisfait de mon Open C aujourd'hui, autant j'avais dans l'idée en l'achetant qu'il serait un poil plus évolutif...


Arnaud.

----Messaggio originale----
Da: orangemecannique@xxxxxxxxxx
Data: 18/06/2015 15.37
A: "discussions@xxxxxxxxxxxxxxxx"<discussions@xxxxxxxxxxxxxxxx>
Ogg: RE: [LA-discussions] Firefox OS 2.2 sur ZTE Open C

Bonjour,


J'exploite mon Open C en 2.1 communautaire MozFR depuis janvier (canal Aurora à l'époque), et c'est mon unique téléphone principal, pour tous les jours.
Je suis repassé sur le canal Beta après le glissement pour revenir à la 2.1 car la 2.2 ne me convenait pas : pas assez stable, francisation partielle, complexification du menu d'accueil, parcontre plus économe que la 2.1, même si déjà entre la 1.3 ZTE et la 2.1 la différence est flagrante ; je me passe du copier-coller, c'est le clavier Bépo depuis la 2.1 qui m'intéressait, et je préfère attendre qu'elle passe en Beta.
Attention la 2.2 est toujours en Aurora, c'est loin d'être stable, et les mises à jour fréquentes c'est pas ce qu'il y a de mieux surtout quand elles entraînent des régressions.

Du coup je connais bien les problèmes courants d'utilisation, les freezes et ce qu'il faut faire.
J'ai rooté mon Open C tout seul, ça a été un peu compliqué. Je suis aussi familier avec les procédures de sauvegarde-restauration, vu que j'ai du rétrogradé de version.

C'est déjà prévu à Linux Arverne que je prépare ce qu'il faut pour tout ça. Il me manque pour l'instant juste un ordi sous Windows pour rooter, mais si il y a de la demande je peux le préparer très vite.

Donc voilà, ceux qui veulent rooter et passer leur Open C en build communautaire MozFR peuvent venir à Linux Arverne pour la permanence du jeudi soir. Prévoyez juste de venir avec une carte mémoire, parce que c'est plus simple et que je ne connais rien à Android et ses utilitaires...

Librement


Alex_K

 


Date: Tue, 16 Jun 2015 23:14:27 +0200
From: arnaud.bertrand@xxxxxxxxx
To: discussions@xxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: [LA-discussions] Firefox OS 2.2 sur ZTE Open C


________________________________
Il 16/06/2015 23:11, arnaud.bertrand@xxxxxxxxx ha scritto:
Bonsoir,

J'aimerais savoir s'il y a des gens qui ont essayé d'installer une build communautaire de Firefox OS 2.2 sur un ZTE OPEN C maintenant que cette version est passée en release, si ça s'est bien passé ou s'il a franchement galéré.

J'aimerais le faire, mais n'ayant pas de portable de secours, je suis un peu stressé à l'idée de le faire car je peux difficilement me permettre de briquer mon smartphone. Mais en même temps, je me sens un peu à l'étroit avec la version officielle 1.3

Du coup, je souhaiterais le faire un de ces quatre, mais accompagné de quelqu'un qui sait ce qu'il fait ...

D'avance merci pour vos réponses.

Arnaud.


Sent from Libero Mobile


Sent from Libero Mobile




Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/