[LA-discussions] Openstreetmap il y a 7 ans, et autres.

Bonjour à tous.

En ce dimanche pluvieux, un petit partage, car j'ai vu passer un article
sur mon lecteur de flux qui m'a bien plu (donc du verbe plaire, pas du
verbe pleuvoir).

Cet article mettait en avant une image illustrant la progression
d'Openstreetmap, le "Wikipédia de la cartographie" où les modifications
faites par les internautes sont mises sous licence de libre diffusion
(contrairement à Google Maps où notre "Grand Frère" préféré s'approprie
vos contributions).

L'image provient d'un site mis en place pour comparer la base de données
Openstreetmap il y a 7 ans avec celle actuelle (j'ai centré sur Jean
Richepin):
https://mvexel.github.io/thenandnow/#13/45.7232/3.3972
Comme il n'y a pas de moteur de recherche sur cet outil, si vous voulez
voir comment c'était vers chez vous il faut utiliser celui de
http://www.openstreetmap.org et copier les coordonnées qui apparaissent
dans la barre d'adresse.

Et tant que le sujet est Openstreetmap, quelques outils que j'utilise :
* http://umap.openstreetmap.fr/fr/ qui permet de créer des cartes
personnalisées à partir des données openstreetmap. On peut les insérer
sur un site web (plutôt que d'utiliser des cartes Google Maps, comme le
fait entre autres l'Acolab ;-) ), par exemple je l'ai fait pour
www.dal63.org
* http://open.mapquest.com pour remplacer Mappy, Via Michelin ou Google
Maps
* Sur Android j'ai installé OSMAnd, je ne l'ai pas encore utilisé comme
navigateur GPS.

Si vous connaissez d'autres solutions basées sur Openstreetmap,
n'hésitez pas à partager.

Librement.

--
Les logiciels, c'est comme les lasagnes… il vaut mieux savoir ce qu'il y
a dedans.

--
Liste de discussions de LinuxArverne
Plus d'infos : http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion