Re: [LA-discussions] Installation Ubuntu 12.04 32 bits chez un particulier

On 10/11/2013 15:34, RUFFIN Gérard wrote:
> Bonjour à tous,
>
> J'ai fait, avant-hier, l'installation d'ubuntu 12.04 en 32 bits sur un
> ordinateur ancien qui avait Windows 7 et qui tenait beaucoup,de place.
> Le disque dur est de 160 Go la mémoire  2 Go.
>
> Tout a été reconnu immédiatement surtout l'imprimante (du premier coup)
> mais il est très lent tant au niveau du clavier que de l'ouverture des
> fenêtres et des programmes. On a l'impression que quelque chose tourne
> en arrière plan.
>
> Que faut-il regarder dans le Bios ? Il doit y avoir quelques chose à
> désinstaller ?
> [...]

Bonjour,

J'en profite pour faire mon baptème de mail sur la liste de Diffusion de
Linux-Arverne :)

Pour répondre à la question :

J'en envie de dire, ça ne dépend pas uniquement de l'espace disque et de
la RAM. Le CPU peut jouer quand on installe une interface  graphique tel
que Gnome/KDE.
Je te conseil d'installer htop pour voir quelles ressources tu
consommes, et voir quel process est gourmand.

Autre facteur important, l'état de santé du disque dur.
l'utilitaire smartmontools et son fameux smartctl -A /dev/<device> te
donneront un diagnostique assez précis.
Sous Linux, ou autre, un hdd en fin de vie gratte beaucoup car secteurs
souvent HS, et rend le système trèèès long.

++ et bon dimanche et bon lundi ;)

--
Pierre B.
   GPG    : 0x0B694394