[LA-discussions] Re: [LA-technique] Désabonnements

Le samedi 12 octobre 2013 21:26:33 vous avez écrit :
> En voyant les demandes de désinscription, j'ai supposé que c'était
la
> manière de faire mais je me suis manifestement trompé. J'ai par
ailleurs
> envoyé mon mail avant votre message concernant la netiquette. Je
> comprend votre énervement mais je ne pense pas être le seul à ne
pas
> maîtriser les listes de diffusion et il ne s'agit pas
d'impolitesse à
> mon sens.

C'est vrai que j'étais énervé, au bout de plusieurs pollutions.

Par rapport au fait que ce n'est pas de l'impolitesse, c'est exact
mais c'est quand même irrespectueux, ne serait-ce que par
négligence, désolé d'avoir à dire ça.

Je vois régulièrement (et hélase de plus en plus souvent) des gens
qui commettent ce genre de manquement, et pas uniquement sur les
listes, également dans les mails que je reçois de gens à qui je
communique mon adresse. Et la réaction est toujours la même : tu ne
peux pas m'engueuler pour ça, c'est tout simplement parce que je ne
savais pas.

Si quelqu'un prend le volant d'une voiture sans avoir le permis, et
surtout sans jamais avoir lu le code de la route, et qu'il provoque
un accident, pensez-vous que "c'est pas ma faute si je savais pas"
puisse être une excuse convaincante ?

L'analogie est peut-être un peu forte mais n'empêche : peu de gens
prennent la peine de lire la nétiquette, alors que ça représente
quoi ? Une page ?

Je pense qu'il y a aussi un peu la faute de la page d'inscription
aux listes, raison pour laquelle je poste aussi ma réponse sur les
listes également. Il devrait y avoir un avis clair et lisible
invitant à respecter la nétiquette, en tête de page. Et un lien vers
celle-ci, voire une case à cocher pour dire qu'on s'engage à
respecter la nétiquette. Comme ça personne ne pourrait dire
impunément "je ne savais pas".

J'en profite pour faire une autre suggestion : expliquer également
sur cette page que ce sera ici qu'il faudra procéder à son
désabonnement, ça n'est manifestement pas clair pour plein de gens.
Et un petit rappel en fin de de mail serait bienvenu aussi,
remplacer :

Liste de discussions techniques de LinuxArverne

par un truc du genre :
Accès aux archives et désincription de la liste

je pense que ça faciliterai pas mal la vie de tous. Mais ce n'est
que mon avis...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La pitié, c'est l'éboueur de la misère. »

--
Liste de discussions de LinuxArverne