[LA-discussions] [Fwd: [LA-contact] Linux Arverne: Y a-t-il des pirates parmi vous ??]

-------- Message transféré --------
De: Cortex <perso@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
À: contact@xxxxxxxxxxxxxxxx
Sujet: [LA-contact] Linux Arverne: Y a-t-il des pirates parmi vous ??
Date: Thu, 8 Aug 2013 13:45:52 +0000

This is an enquiry e-mail via http://www.linuxarverne.org/ from:
Cortex <perso@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>

Bonjour,

Je me permets de vous contacter en tant que membre du Parti Pirate, pour
une minute de prosélytisme :) Ce parti qui compte environ 500 adhérents
est quasiment inexistant en Auvergne. Je suis donc à la recherche de
personnes intéressés par ses idées et sa manière de travailler, de
manière à ce qu'il soit représentatif de l'ensemble du territoire et en
vue des élections européennes de 2014.

Je précise tout de suite que ce parti a un fonctionnement très différent
des autres grands (PS, UMP...) : les nouvelles recrues ne sont pas du
tout des sous-fifres bons à coller des affiches ! Tout le monde est sur
un pied d'égalité, il n'y a pas de chefs (seulement quelques postes de
gestionnaires élus, mais qui ne sont pas au-dessus des autres et une
coordination nationale qui a un pouvoir limité) et l'initiative
individuelle y a une très grande place. Et tout est à construire ensemble.
J'y suis personnellement arrivé il y a quelques mois seulement et j'ai
pu sans difficulté faire avancer plusieurs idées et projets qui me
semblaient pertinents. De plus tout le monde peut participer à tous les
types d'actions du parti et tout est fait de manière transparente (les
discussions se font sur des forums ou mailing lists dont les
inscriptions sont libres et les archives sont publiques).

Quelques mots sur le projet du Parti Pirate.
Il s'intéresse prioritairement à :
  - améliorer la démocratie (plus de transparence, moins de cumul de
mandats...),
  - expérimenter d'autres formes de prises de décisions donnant plus de
pouvoir au citoyen (démocratie liquide, consensus...)),
  - l'indépendance de la justice,
  - réformer le système des brevets et des droits d'auteurs (notamment
autoriser le partage non commercial, réformer le système des brevets de
médicaments),
  - lutte contre les monopoles,
  - protection de la vie privée (fichage, vidéo-surveillance, PRISM...).

Au niveau des valeurs on trouvera en bonne place : l'autonomie
(individuelle et collective), le partage, la vie privée, la
transparence, la justice...

Voilà, si tout ceci vous intrigue un peu, n'hésitez pas à me répondre, à
me questionner ou à aller directement sur le site du Parti Pirate
(partipirate.org), à vous inscrire sur les listes de discussions (c'est
là que se passent l'essentiel des discussions) au forum...
Comme je disais en Auvergne il y a tout à faire : une section locale à
créer, des personnes à recruter, des élections à préparer... Tout un tas
de choses intéressantes à expérimenter (à mon avis).
Si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressés,
pourriez-vous faire passer le mot ?
Merci.

Cordialement,
Cortex

--
Mon ordinateur n'appartient qu'à moi : j'utilise des logiciels libres.
Je suis d'ailleurs sous GNU/Linux (Ubuntu), une alternative à Windows®.