Re: [LA-discussions] big pb d'accès disque dur

On Sat, Jul 06, 2013 at 08:17:10PM +0200, Daniel Cartron wrote:

> Alors je me suis lancé :
>
> daniel@arthur:~$ sudo mkdir /mnt/rescue
> daniel@arthur:~$ sudo mount /dev/sda1 /mnt/rescue
> daniel@arthur:~$ sudo ddrescue -B -n /dev/sdc /mnt/rescue/sdc.bin rescued.log
>

> GNU ddrescue 1.16
> Press Ctrl-C to interrupt
> rescued:   33704 MiB,  errsize:       0 B,  current rate:    118 MiB/s
>    ipos:   33704 MiB,   errors:       0,    average rate:  86716 KiB/s
>    opos:   33704 MiB,     time since last successful read:       0 s
> Copying non-tried blocks...

> [...]

Oui.  J'ai eu des disques pour lesquels ddrescue(1) a pu tout lire et
donc il a suffi de remonter le système de fichiers depuis l'image pour
tout récupérer.  Dans ce cas, c'était la mécanique du disque qui était
défaillante et les accès séquentiels se passaient bien.

Je suis principalement intervenu car je n'avais pas vu de mention de
ddrescue(1) qui sans fournir d'option est mieux que dd(1): lecture de
blocs plus gros (au final plus rapide), rééssai en cas d'erreur de
lecture (dd(1) abandonne dans ce cas) et si une zone esr totalement
illisible, il récupère ce qui est lisible après, le tout avec une
indication de ce qui se passe convi…

Ça doit tourner autour de 2h et quelques pour un disque de 2To à 80Mo/s,
vois ce que ça te dis quand c'est fini.

--
Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8234 9A78 E7C0 B807 0B59  80FF BA4D 1D95 5112 336F (ID: 0x5112336F)