Re: [LA-discussions] big pb d'accès disque dur

Bonjour

----- Original Message -----

From: Daniel Cartron

Sent: 07/09/13 10:58 AM

To: discussions@xxxxxxxxxxxxxxxx

Subject: Re: [LA-discussions] big pb d'accès disque dur

j'ai eu un remord ce matin, j'ai essayé de supprimer les partitions de ce
disque qui m'a laché, puis en recréer une, et ça a marché...

Tant que tu n'accèdes pas aux zones endommagées, visiblement ton disque fonctionne.

j'ai quels outils pour  vérifier avec certitude que ce dd marche encore ou
qu'il a vraiment des pbs ?

Ceux qu'on a déjà croisés : badblocks et smartctl

 Parce que j'arrive pas à comprendre que le
filesystem ait pu disparaitre tout seul alors que je ne travaillais mm pas
dessus, c'est qd la musique et le fond d'écron ont disparu que ça m'a fait
drôle...

Un accès à une zone endommagée peut causer une erreur irrécupérable "I/O error ..." et faire en sorte que le kernel refuse d'accéder à ce device, mounté ou pas. Ca explique la "disparition" subite de certains éléments.

sudo smartctl -a /dev/sdc | grep -E "Realloc|Pending|Uncorr"
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   199   199   140    Pre-fail  Always
-       33
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   168   168   000    Old_age   Always
-       32
197 Current_Pending_Sector  0x0032   197   197   000    Old_age   Always
-       1164
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   199   199   000    Old_age   Offline
-       458

Ca augmente. C'est pas bon.

Si vraiment tu veux récupérer l'usage partiel de ton disque, il faut noter toutes les zones signalées comme défectueuses par badblocks, et partitionner "autour". En n'accédant plus à ces zones tu te mets à l'abri des défauts déjà présents sur le disque. Ca ne te met pas pour autant à l'abri de nouveaux défauts.

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.
Tiens, tu n'as jamais lancé de self-test SMART sur ce disque ?
A priori il doit planter à la première zone défectueuse rencontrée, mais si on n'essaie pas on ne peut pas être certain :-p
smartctl -t long /dev/sdc

 =^.^=