Re: [LA-discussions] installation Ubuntu 12.04

[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]


Le 02/04/2013 17:28, Alexandre Rault a écrit :



Le 2 avril 2013 17:08, Gérard RUFFIN <gerard.ruffin@xxxxxxx> a écrit :
Le 02/04/2013 16:48, Alexandre Rault a écrit :
Le 2 avril 2013 16:15, Gérard RUFFIN <gerard.ruffin@xxxxxxx> a écrit :
Le 02/04/2013 16:02, Alexandre Rault a écrit :



Le 2 avril 2013 15:56, Gérard RUFFIN <gerard.ruffin@xxxxxxx> a écrit :
Bonjour à tous,

Je me suis décidé à installer Ubuntu 12.4. Jusqu'à maintenant tout va bien sauf que la configuration de l'écran n'est pas bien reconnue. Initialement, la définition était de : 1920x1080 mais le rectangle ne recouvrait pas la totalité de l'écran en 16/9. Aussi, j'ai ramené la définition à 1600x1200 (16:9) - rotation : normale - bords collants. La totalité de l'écran est couverte.

Melgré tout je crois que la véritable définition est 1920x108. S'agit-til d'un paquet qui me manque comme X11 ?

J'ai regardé la documentation mais j'hésita à me lancer dans des commandes que je ne maîtrise pas totalement.

Merci d'avance pour votre aide. Jeudi prochain je serai présent au local pour voir Alexandre suite à notre rencontre à la fête du libre à SURINFO

Bien cordialement.

Gérard

--
Liste de discussions de LinuxArverne
http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion


As-tu vérifié précisément les caractéristiques de ton écran ?
Si tu n'en sait trop rien, la marque et la référence précise devrait permettre de retrouver les bonnes infos.

J'imagine que c'est un LCD. Si c'est bien le cas, il faut savoir qu'il à une résolution native définie à sa construction, et qu'utiliser une autre définition ne permet d'avoir qu'une image extrapolée, avec parfois des déformations ou des recadrages.

.Alex.

Bonjour Alex,

il s'agit d'un écran Samsung syncmaster P2770H écran PC LCD 27'' 70000:1 hdmi 16:9.
Pardon pour tout à l'heure mais il faut que je m'habitues à utiliser ma messagerie.
Coridalement.

Gérard


Bon, d'après la notice, la résolution maximale, et également 'optimale' (recommandée) est bien 
1920 x 1080.

Visiblement, sur l'écran, il y a quelques boutons, tout particulièrement une touche 'Auto', en bas à droite à coté du 'marche/arrêt'

La question peut paraitre stupide, mais as-tu essayé d'appuyer dessus ? D'après la doc, il est possible que ça ne soit fonctionnel qu'en analogique, donc avec un câble VGA. Si tu es en DVI/HDMI, ça peut ne rien faire.

Sinon, tu peux aussi farfouiller dans les menu de l'écran, il y a à priori une entrée 'reset'
Il est possible que l'écran enregistre indépendamment les réglages selon le mode qui est actif. J'en avais un comme ça. Quand on change de résolution, les réglages fait dans une autre 'disparaissait', ce qui était perturbant, mais c'était en fait volontaire de la part du fabriquant.
Du coup, si l'écran à eut un réglage 'tordu' avec une résolution un jour, revenir à cette résolution restaure les réglages tordus. un reset devrait améliorer les choses.

Si après tout ça il n'y a pas d'amélioration, je te proposerais bien de fouiller à la recherche d'un fichier du genre X.log ou X11.log, au hasard dans le dossier /var/log/ de ta machine.

Il est possible que l'écran ne soit pas correment detecté, mais si c'était le cas, tu ne verrais probablement pas apparaitre "1920x1080" dans la panneau de réglage de ta distrib...


Alex.

Je viens de toucher à tous les boutons pour régler l'image mais rien n'y fait. Tu me parles d'un bouton reset Mais je ne le vois pas ? même à l'arrière de l'écran. D'accord pour aller fouiller dans X.log.

gérard

pour le 'Reset', c'est à priori décrit dans la doc, page 22, section 3-4 (RTFM) http://downloadcenter.samsung.com/content/UM/200911/20091116095813421/BN59-00841J-00Eng.pdf

bouton 'Menu'
Le menu devrait apparaitre à l'écran
touche 'bas', jusqu'a 'Setup & Reset'
validation avec touche 'droite' (logo ressemblant à une touche 'play')
puis sans doute une validation du reset style Yes/no

Après, tu peux aussi jeter un œil dans le menu "Size & Position / image Size"

pour ce qui est du fichier de log, en théorie, toutes les lignes qui commence par un 'tag' du genre
[WW] c'est du 'Warning' et tout ce qui commence par [EE] c'est de l'erreur.

.AleX

J'ai fait toutes les manips mais rien n'y fait. J'ai gagné en hauteur et en largeur mais pas totalement l'écran.
Que dois-je faire ?

Gérard



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/