Re: [LA-discussions] Re: Rendez-vous du lundi 21 janvier 2013

Petit retour sur notre soirée.

On a un peu papoté avec Gérard B. sur les cartes arduino adaptées pour les premiers pas.
En fait, tout dépend des objectifs de chacun(e)..

Au plus économique avec un bonne dose de bidouille, et si on à déjà des bricoles, il y a l'option 'standalone' qui consiste à directement utiliser un ATMEGA sur une plaque de prototypage.
Il faut un ATMEGA + un quartz 8 ou 16 Mhz (quoi que plus les plus féroces, on peut en principe s'en passer en utilisant l’oscillateur interne) + un porte série ou un adaptateur USB/Série

Au plus pratique, l'Arduino  Duemilanove ou la Uno R3 integre un ATMEGA (version 168 = 16K ; version 328 = 32Ko) + régulateur de tension + adaptateur USB/Série (qui fait l'alim en 5V)
C'est pas forcément plus couteux au final, car pour des montages simples on peut se passer de platine de prototypage grâce à ses connecteurs de bord de carte
http://arduino.cc/en/Main/arduinoBoardDuemilanove
On trouve cette carte aux alentours d'une vingtaine d'euros.

Gérard R. est quand à lui passé avec son fils pour finaliser l’installation d'une Ubuntu.
Flo, avec Romain, Gérard B. et Michaël les ont assisté pour fignoler quelques trucs.

De mon coté, j'ai remplacé le MCU que j'avais cramé sur une carte Arduino Fio.
Ça à permit de présenter quelques astuces pour souder ce type de composant CMS avec du matériel relativement standard, il faut juste qu'il soit de bonne qualité.
Et un Arduino Fio sauvé pour 3.50€ de composant !
Vu que j'en ai pris un second par précaution, il est dispo si quelqu'un à besoin de 328 au format CMS

On à fait une pause pizza pour ceux qui avaient faim, approvisionnement au coin du bâtiment.

Et puis quelques essais sur la TV LCD de Michaël.
Il avait fait le plus gros, on à juste affiné les recherches, et validé le courant consommé.
Il lui reste à trouver un composant de remplacement adapté..
Cout approximatif de la réparation : probablement inférieure à 10€ (+ temps passé, mais c'est par plaisir)

C'est ça aussi le HackerSpace : gagner en compétences pour réparer pas soi même des équipements qui sinon aurait probablement auraient été économiquement non rentable à remettre en état dans les circuits de SAV traditionnel.

Alex.

Pour finir on a essayé de commencer à créer un système LFS (Linux From Scratch)
C'est à dire un système GNU/Linux entièrement compiler à partir des sources.
On a décidé de prendre une boîte à pizza Dell. Après des déboires avec l'alim de la première on à pris une deuxième pizza box pour en faire une qui tourne. Branchement effectué la machine démarre mais ne reconnais pas le lecteur CD.... Romain à farfouillé dans le bios pour que le matériel IDE soit reconnu et qu'on puisse choisir un lecteur sur lequel booter. En attendant on cherche une distrib live digne de ce nom, j'ai nommé Gentoo car il faut un minimum d'outils pour compiler le système.
Pour compiler LFS on doit partir d'un système fonctionnel pour effectuer les préliminaire au système de base.

1) Boot sur Gentoo
2) Partitionnement du disque de 10 Go  128Mo de swapp (On a que 128 Mo de RAM sur ces machines) et le reste bah sur le reste. (çà va être sport)
3) Etant donné que le câble Ethernet était mal branché et que Gentoo à booté sans détecter le réseau et le fait de brancher à chaud n'allume pas la carte et ne lance pas par conséquent un dhclient. Donc $ ifconfig eth0 up && dhclient rappel des bases quand çà fait longtemps que je n'ai pas était embêté par le réseaux :D
4) Ce qui est bien avec LFS c'est que le travail est un peu mâché  un wget-list avec l'adresse des paquets à télécharger est fourni c'est vachement plus pratique. Le fichier est sur le site dans la section download si vous n'arriver pas à le trouver.

On a eu qu'une heure pour faire çà la suite au prochain RDV.

Flo