Re: [LA-discussions] Re: Association Linuxarverne continuation.

[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Bien que non adhérent à l'association, je me permet de prendre part à la discussion. Je rejoint ce qui a était dit plutôt concernant l'objet et les projet de l'association. J'ai découvert Linux Arverne il y a quelques mois par le biais de son site internet. Les informations n'étaient pas forcément à jour mais il était question d'ateliers sur différentes thématiques que je trouvaient très intéressantes. J'ai essayé d'entrer en contact par le biais du site internet et n'y suis pas parvenu, j'ai finalement envoyé un message sur twitter et Alexandre m'a proposé de rejoindre la liste de diffusion. J'ai eu l'occasion de passer un jeudi et de rencontrer quelques membres de l'association et j'ai ensuite suivi et parfois répondu sur la liste de diffusion.

Utilisateur de Linux depuis de nombreuses années, je suis autonome et j'arrive sans peine à solutionner mes problèmes voir, à apporter une assistance sur certains points. N'ayant pas fait d'études en informatiques, je suis en terme de compétences, bien en dessous des gens que j'ai pu rencontrer au centre Jean-Richepin. Au regard de la liste de diffusion, j'ai effectivement eu le sentiment que les réunions le jeudi permettaient essentiellement de l'assistance utilisateur. Je trouve cela louable et tout à fait normal mais je n'ai pas vu d'intérêt pour moi qui suis à un niveau "intermédiaire" d'y aller. Je ne pouvais pas, dans beaucoup de cas, apporter l'aide nécessaire et étant d'un naturel timide j'avais peur de passer mon temps à écouter assis sur une chaise.

Tout ça pour dire que je suis de l'avis de Brice, des conférences thématiques seraient probablement plus motivantes, seul je n'ai pas ou peu le temps de progresser ou de m'intéresser à d'autres domaines que ceux que je maîtrise. J'ai bien conscience que s'investir et participer dans une association est quelque chose de chronophage, mais je pense que l'assistance utilisateur seule entraîne des rapports dissymétriques entre les participants et ne permet pas à de nouvelles personnes d'adhérer à l'association. Les débutants total on peut ou pas de chance de trouver l'association et d'oser franchir le pas de se rendre aux réunions le jeudi et les personnes de niveau moyen ne trouvent pas forcément d'intérêt à se déplacer. De plus, le système de liste de diffusion n'est pas forcément évident pour tous le monde, il faut déjà être un minimum initié pour l'utiliser et le site internet donne l'impression d'être au point mort.

Je prend l'exemple de mon cas personnel mais je pense que d'autres personnes sont dans la même situation que moi. Je ne suis pas en mesure de traiter des sujet informatiques complexes ou pointus mais j'ai d'autres passions qui se croisent avec l'informatique (je pense notamment à la photographie et son traitement sous Linux ou l'infographie) qui sont des sujets plus ouverts et qui pourraient intéresser des utilisateurs classiques. Par ailleurs, je serais ravi d'assister à des présentations ou des ateliers sur des sujets informatiques afin de progresser. J'ai la même réflexion en ce qui concerne le FabLab ou un hackerspace, j'avais découvert l'initiative et je trouve cela fascinant mais j'ai le sentiment de ne rien pouvoir apporter si ce n'est de l'intérêt donc je ne suis pas allé plus loins.

Des changements prochains dans ma vie professionnelle ne me permettent pas de présumer du temps que j'aurais à partir de janvier mais je suis près à adhérer à l'association et à essayer de m'investir autant que possible. Je trouverai dommage que Linux Arverne disparaisse !

Clément.


Le 13/12/2012 08:51, PERIN Daniel Jean a écrit :
Le mercredi 12 décembre 2012 à 11:45 +0100, Gérard Blanchet a écrit :
Bonjour,

Quelques précisions :
1) C'est à titre personnel que j'avais ouvert la ligne et non à titre
professionnel, car effectivement
c'était moins cher et moins compliqué. D'ailleurs "j'habite" rue
Richepin pour les annuaires.

   Bonnjour,

	Je précise, peut être à titre personnel, mais tu as pu ouvrir la ligne
sous cette forme parce que à l'époque tu étais titulaire d'une société
officiellement(d’où la domiciliation). Je m'étais renseigné à l'agence
FT avenue de la république (car à l'époque il s'agissait d'une ligne FT
et cette agence était toujours d'actualité) et il m'a été répondu qu'il
était impossible de faire la translation de la ligne d'un titulaire
sociétaire à une association.
C'est la réponse que j'ai obtenu des personnes consultées à cette
agence.

Ce dont j'ai fait part à l'AG qui a suivi et c'est resté en l'état.

Je tenais(pour la compréhension du sujet) à apporter ce détail.
Rassurez-vous je n'occulte pas le reste mais devant l’afflux de messages
je prends simplement un peut plus de temps pour tout lire et assimilé.
De toute façon je remercie tout le monde de prendre autant d'intérêt à
l'avenir de l'association en espérant que nous trouverons une solution
pérenne.

Daniel.



--
Gérard Blanchet
0616457355
appel skype sur portable : g.blanchet
appel skype sur PC : gerardblanchet63







--
Liste de discussions de LinuxArverne
http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/