Re: [LA-discussions] WIFI sous FreeBSD 7.0 Release

Salut

On Sat, Nov 13, 2010 at 10:21:27AM +0100, PERIN Daniel Jean wrote:
> [...]
>         ether 00:25:86:be:5b:f3
>         inet 0.0.0.0 netmask 0xff000000 broadcast 255.255.255.255
>         media: IEEE 802.11 Wireless Ethernet autoselect (OFDM/36Mbps)
>         status: associated
>         ssid Livebox-4a3c channel 11 (2462 Mhz 11g) bssid 00:16:41:bc:27:a5
>         authmode OPEN privacy ON deftxkey UNDEF wepkey 1:104-bit txpower 31.5
>         bmiss 7 scanvalid 60 bgscan bgscanintvl 300 bgscanidle 250
>         roam:rssi11g 7 roam:rate11g 5 protmode CTS burst
>
> __La Livebox est bien reconnue en ssid, channel, bssid.
>   Je m'interroge toutefois sur tout ce qui est sous le bssid.

J'en sais rien non plus :-)  Au nom c'est les paramètres de la connexion
wireless.  Faudrait demander à des gens qui s'y connaissent en Wi-Fi.

D'ailleurs ces gens là ils savent si en WEP on a une IP avant d'être
authentifié ou après ?

inet 0.0.0.0 -> Pas d'IP

> Dmesg :
> ath0: <Atheros 5212> mem 0xfebe0000-0xfebeffff irq 17 at device 1.0 on pci4
> ath0: [ITHREAD]
> ath0: using obsoleted if_watchdog interface
> ath0: Ethernet address: 00:25:86:be:5b:f3
> ath0: mac 7.8 phy 4.5 radio 5.6
>
> ___Donc, là, ma carte est normalement reconnue par le système.

A prioris oui: un driver à trouvé un périphérique qu'il est cencé
supporter.

> /etc/rc.conf :
> ifconfig_ath0="DHCP"
>
> ___La commande est normale et identique à re0 carte réseau qui branchée
> marche normalement.

Hum... Tu utilise quoi pour configurer les clés et autres trucs Wi-Fi ?
Jusque là je pensais que tu mettais ces paramètres dans rc.conf (cf
autre mail) mais là, c'est court...

Perso je passe par WPA supplicant: ça permet de ne pas avoir à modifier
la config du système en changeant d'access point (dans mon
/etc/wpa_supplicant.conf j'ai la conf de tous les points d'accès que
j'utilise).  Du coup je me suis jamais amusé à spécifier la conf de la
carte réseau à coup de ifconfig.

> /boot/loader.conf :
>
> if_ath_load="YES"
> wlan_scan_ap_load="YES"
> wlan_scan_ap_ath0="YES"	[*]
> wlan_scan_sta_load="YES"
> wlan_scan_sta_ath0="YES"	[*]
> wlan_wep_load="YES"
> wlan_ccmp_load="YES"
> wlan_tkip_load="YES"

Les deux lignes [*] sont a priori invalide.  Tu peux les enlever (ça ne
changera rien au problème mais bon).

> __ J'ai essayé ; en mettant en commentaire par # ; soit
> wlan_scan_ap_load, soit wlan_scan_ap_ath0 et idem pour sta mais celà ne
> change rien.

D'après le handbook tu as besoin de (wlan), wlan_scan_ap, wlan_scan_sta,
wlan_wep, [wlan_ccmp], [wlan_tkip].  Celui entre patenthèse est une
dépendance des autres, ceux entre crochet te sont a priori pas utile.
Bref, c'est bon.

> [...]
> SSID            BSSID              CHAN RATE   S:N     INT CAPS
> Livebox-4a3c    00:16:41:bc:27:a5   11   54M -80:-92  100 EP   WME
> pangasus#
>
> __Le scan de la livebox est correct.
>

> Quand je lance le logiciel, au démarrage, après la cofiguration normale
> de re0 ; la tentative de configuration de ath0 se lance.
> La carte passe à up et j'ai 7 demandes successives du style :
>
> DHCPDISOVER on ath0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
>
> et le logiciel continu en ne configurant la carte que avec l'adresse
> 0.0.0.0 comme si il n'avait pas reçu de réponse.

Ça ressemble vachement à un câble réseau débranché... mais en wireless.
Y'a pas une blague genre "appuyer sur un bouton de la machin-box pour
qu'elle donne une IP" ?  Tu as essayé sans clé WEP (en clair, cas le
plus simple) ?

> Est-ce qu'il existe un logiciel ou utilitaire sous FreeBSD qui
> permettrai de suivre ces demandes?

Tu peux jeter un œil au logs, ou lancer dhclient à la main mais il me
semble que par défaut il est super verbeux.  Essaye aussi sur un autre
réseau si tu peux, un serveur DHCP bancal peut être chiant à
diagnostiquer.

Romain
--
Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8234 9A78 E7C0 B807 0B59  80FF BA4D 1D95 5112 336F (ID: 0x5112336F)