Re: [LA-discussions]

[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]


Le 13/08/2010 11:45, Nicolas Dumoulin a écrit :
Le jeudi 12 août 2010 19:46:16 Logan Lecter, vous avez écrit :
Oui ils ont une interface Ethernet mais je n'est ni de routeur ni de box.
En gros je demande comment faire je suis assez débutant dans tout ce qui
est réseaux
Dans ce cas, il faut attribuer une adresse IP manuellement (en comparaison
d'une attribution automatique par DHCP) différente pour chaque, de la forme
192.168.0.x (x variant de 1 à 6).
Maintenant, je ne saurai t'expliquer comment fonctionne l'outil réseau de
Mandriva, mais de mémoire, c'était assez simple (clic-clic).

Sinon, tu as probablement une box-machin-chose pour te raccorder à internet...
Box qui en principe, gère le protocole DHCP et sait distribuer les adresses.

Dans ce cas, tu relis ta box à ton switch, puis les autres machines au switch, et à la mise UP des interfaces ethernet, si le DHCP client est activé, la box-machin-chose distribuera des IP et tout les autres paramètres utiles (GateWay, DNS...) Il est également en principe possible de 'fixer' les IP en déclarant dans la box-machin-chose les adresses MAC des carte ethernet qui sont reliées au réseau. Lorsque que cette interface demandera une IP, le service DHCP de la box-machin-chose lui attribuera celle que l'on aura définie.

D'ailleurs, en parlant d'IP, je préconise de ne pas utiliser la gamme de base 192.168.1.0/24 avec .1.1 pour le modem, mais plutôt quelque chose du genre 192.168.XX.0/24 avec XX = un chiffre entre 10 et 255 Ça ne change pas grand chose, mais quand on se retrouve avec un matériel foireux connecté au réseau, ça permet parfois de s'en apercevoir plus facilement, genre, un 'routeur wifi de récup' qui fait en même temps DHCP et qui pollue le réseau.. on s'en rend compte facilement car les IP distribuées ont peu de chance d'être les mêmes ;) (1 chance sur 254..)

*Nota : j'ai utilisé la notation 192.168.1.0/24 qui correspond en mode 'panneau de reglage graphique' à 192.168.1.0 et masque à 255.255.255.0 (soit 24 bits en partant du début)

Alex.

---
Liste de discussions de LinuxArverne
http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/