Re: [LA-discussions] Je m'interoge

Le mardi 13 juillet 2010, Gmail a écrit :
> Ah bon! je croyais que le CPL passant par le réseau électrique était moins
> nocif que le WIFI?!! Même inoffensif!!?
> Vous m'en direz tant!!!

Le cpl utilise _l'intégralité_ du réseau électrique du domicile pour faire
passer l'info en surchargeant le courant électrique 200 V 50 Hz avec une autre
onde, de fréquence plus élevée. Les câbles n'étant pas prévus pour ça, et donc
non blindés, deviennent par conséquent autant d'antennes qui rayonnent. Si on
utilise le cpl juste pour un peu de domotique, ça fait des émissions qui se
chiffrent à quelques secondes par jour, mais dans le cas d'un réseau ça peut
être une émission quasiment permanente. Et d'aucuns disent que c'est encore
plus nocif que le wifi dans ce cas.

Il y a aussi le cas des web-box récentes qui permettent de recevoir la télé.
Le récepteur télé est en général décentré et tout passe par le cpl, donc
pollution électro-magnétique garantie, et permanente tant que la box n'est pas
éteinte !

Si on a les moyens de refaire toute son installation électrique, on peut
utiliser de la gaine anti-rayonnement, surcoût d'environ 1 € par mètre
linéraire. Et ça ne se trouve pas en pré-filé, faut tirer soi-même les fils.

Si tu veux que je t'en dise encore plus t'as qu'à demander :-))

--
Cordialement, Daniel Cartron
«  Plus on constate qu'on n'est pas comme tout le monde, plus on veut être

---
Liste de discussions de LinuxArverne