[LA-discussions] LDAP, LDAPS, TLS,...

Bonjour à tous,

Je suis entrain de réinstaller un serveur LDAP. J'aimerai sécurisé un minimum les informations présentes dans la base de donnée.
J'ai donc installé les certificats auto-signé, configuré slapd,...

Je suis maintenant au test, et je me pose des questions,

ldapsearch -x -H ldap://serveur.reseau.tux (connexion normal non sécurisé) => OK
ldapsearch -x -H ldaps://serveur.reseaux.tux => OK
ldapsearch -x -H ldap://serveur.reseau.tux -ZZ => OK
ldapsearch -x -H ldaps://serveur.reseaux.tux -ZZ => Ne fonctionne pas (erreur : ldap_start_tls: Operations error (1))

La doc donne ceci pour le paramètre -ZZ de ldapsearch :
-Z         Start TLS request (-ZZ to require successful response)

Pour résumer :
Ma connexion LDAP fonctionne en normal et en TLS
Ma connexion LDAPS fonctionne uniquement sans TLS.

Mes questions sont les suivantes :

Faut-il utiliser LDAP+TLS ou LDAPS ?
Comment être sûr que mes connexions LDAPS sont sécurisées ?
TLS est-il incompatible avec LDAPS ou c'est ma configuration qui est mauvaise ?

Plus généralement :
TLS et SSL : C'est quoi la différence ?

Merci d'avance pour vos réponses !

--