[LA-discussions] Atelier FreeBSD

Pour les personnes qui sont intéressées par un atelier FreeBSD, allez
faire un tour sur le wiki:
http://wiki.linuxarverne.org/ateliers_cours_conferences

Dans la catégorie 'Système' j'ai fais une entrée FreeBSD.  Étant donnée
que le sujet est vaste, je prévois de n'aborder les points qui vous
intéressent, pour cela je vous propose un pot-pouri de ce qui pourrait
être intéressant de regarder.  Je vous propose donc de faire vos courses
et signaler ce qui vous intéresse.  Si les demandes divergent beaucoup,
je ferais ça en plusieurs fois.

Histoire de détailler un peu:

Historique

  - Pourquoi / comment ?
  - Où trouver et que lire dans le HandBook ?

Installation du système

  - Quelle version de FreeBSD choisir (entre les 4.x, 7.x, 8.x, 9.0
    d'une part et les -STABLE, -RELENG, -BETA, -RC, -CURRENT d'autre
    part) ?
  - Présentation des médias utilisables pour l'installation (install-cd,
    livefs, netboot, …) ?
  - Démonstration de l'installation à proprement parler (de la
    préparation des disques au login).
  - Si des gens amène une machine, on peut faire l'installation dessus.
  - Balade dans l'arborescence, finalement ça ressemble 'achment aux
    autres systèmes.
  - Gestion des services.

Installation de logiciels tiers

  - Différentiation entre les logiciels du système de base et les
    logiciels tiers.
  - Présentation des ports.
  - Présentation des packages.
  - Choisir les ports ou les packages.

Mise à jour

  - Mise à jour binaire du système de base.
  - buildworld et mise à jour depuis les sources (avec présentation de
    mergemaster, la tronçonneuse-suisse: d'une utilité qui n'a d'égale
    que ça dangerosité latente).
  - Mise à jour des applications tierces.
  - Mise à jour d'un parc.

FreeBSD avancé

  - pf — packet-filter, développé au sein d'OpenBSD, un firewall donc
    les fichiers de conf ont une syntaxe pas trop barbare.
  - GEOM, le famework d'abstraction du stockage sous FreeBSD, ce qui
    vous permet par exemple de faire du RAID 1 entre le seul disque de
    votre machine et un fichier sur un disque chiffré sur une machine
    distante (mais on peut faire des trucs plus simple et plus utiles).
  - ZFS, importé depuis quelques temps dans FreeBSD offre un confort
    certain pour la gestion de l'espace de stockage.
  - ZFS on root, car un système tout en ZFS c'est beau.
  - Les jails, solution de paravirtualisation qui permet de mettre des
    FreeBSD dans un FreeBSD.
  - Balade dans le code source, parceque ce qu'on peut trouver dans
    /usr/src et plutôt bien rangé et parfois marrant à lire.

Porter des applications pour FreeBSD

  - Le Porter Handbook.
  - Créer un port.
  - Soumettre un PR (Problem Report).
  - Répondre à un PR.
  - Se tenir informé de la disponibilité de nouvelles versions.
  - Mettre à jour son port.
  - Les outils pour faciliter la gestion de ports (tinderbox, portlint,
    <pub>portshaker</pub)

Bon, je pense que ça couvre pas mal de choses.  Si vous avez des points
supplémentaires que vous voulez couvrir, dites le moi!

Romain

--
Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8234 9A78 E7C0 B807 0B59  80FF BA4D 1D95 5112 336F (ID: 0x5112336F)