re: [LA-discussions] Quel modem Ethernet pour remplacer l'USB.

> Message du 25/05/10 16:06
> De : "Pascal à la Poste"

> A : "Liste Linux"
> Copie à :
> Objet : [LA-discussions] Quel modem Ethernet pour remplacer l'USB.
>

> Salut à tou(te)s.
>
> Des amis ont un contrat chez wanadoo avec un modem sagem fast 800 usb.
> Ils viennent de récupérer un laptop qui ne marchait plus que j'ai passé
> sous Debian. Pour la connexion je dois leur trouver un modem ethernet en
> remplacement de l'usb mais je ne sais pas du tout lequel je peux leur
> [...]

Bonjour,

On ne le répètera jamais assez, un modem Ethernet Xbox (Livebox,
dartybox, etc) est autonome. C'est le même fonctionnement que les
anciens modems extérieurs qui se branchaient sur le port série de
l'ordinateur. La qualité et le fonctionnement de la Xbox ne dépendent
que des fonctionnalités dont l'a équipée son constructeur. C'est
d'ailleurs pour cela qu'on recommande toujours une sortie Ethernet en
Linux. En effet, schématiquement l'ordinateur voit la Xbox comme une
carte réseau, ce qui fait qu'il peut être équipé de n'importe quelle
distribution (Ubuntu 6.0 7.0 8.0 etc, Suse,Debian, XBsd, Solaris,
Win...aussi hélas) il s'en bat l'œil comme on dit. La seule contrainte,
est que l'ordinateur doit avoir son réseau de configuré.
En clair on peut mettre n'importe quelle Xbox entre l'ordinateur et
l'ADSL, a acheter en fonction des fonctionnalités et des facilités de
configuration de la Xbox qu'on veut.
Ceci est pour le cas ou on branche le laptop par câble.
Actuellement la majorité des Xbox ont un accès par WI-FI, dans ce cas
soit l'ordinateur est équipé soit il faut utiliser une carte PCMIA si
possibilité.

Je suppose que les personnes qui ont récupérés l'ordinateur ont un
abonnement ADSL ( le modem sagem fast 800 est un modem ADSL) et qu'ils
doivent déjà avoir une Xbox ou alors il faut qu'ils souscrivent un
contrat ADSL et dans ce cas la Xbox est fournie (location ou vente).
Dans notre cas le modem ADSL le plus approprié (abonnement wanadoo/orange) me semble être la LiveBox de chez Orange. Orange la loue environ 3 euros/mois. En ce qui me concerne j'avais été démarché à domicile et j'avais pu l'acheter avec un remboursement de 20 ou 30 euros (promo).

Daniel

---
Liste de discussions de LinuxArverne